Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 18:37

Chroniqué du même auteur :

Le pavillon des pivoines

Fleur de Neige

Filles de Shangaï : tome 1

 

  Un auteur que j'adore! Un vrai plaisir à chaque fois! Ce roman est la suite de Filles de Shangaï. Cette fois-ci, après l'exil vers les USA, c'est le retour au pays pour Pearl. Elle retrouve un monde bouleversé, sous le joug du communisme. En parallèle, on suit le parcours de sa fille, Joy, dans un village de la Chine populaire.

 

  Le contraste entre le regard de Joy (qui découvre un monde qu'elle trouve merveilleux) et celui de sa mère (qui comprend à quel point le pays a souffert et changé) est saisissant. J'ai d'ailleurs préféré ce deuxième tome, que j'ai trouvé mieux construit et plus dense. Le contexte historique est très intéressant et vraiment bien rendu. On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière ce roman.

  Les personnages aussi sont plus approfondis, plus attachants. Ils évoluent vraiment et cette fois-ci, nos trois héroïnes ne vont plus se laisser porter. Elles vont se battre jusqu'au bout. Et c'est terriblement beau.

  C'est magnifiquement bien écrit, bien construit. On a envie de rester aux côtés de ces femmes si humaines et si courageuses. La fin est magnifique et on termine sur une jolie note d'espoir.

  Un gros coup de coeur pour ce roman qui parle si bien et avec tant d'humanité des ravages du communisme en Chine et du courage qu'il a fallu à beaucoup de gens pour tout abandonner et se créer une nouvelle vie. Ailleurs.

 

Résumé : Los Angeles, 1957. On retrouve les deux soeurs de Filles de Shanghai, May et Perle, ainsi que la fille de cette dernière, âgée de dix-neuf ans, la fougueuse Joy. Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide de s'enfuir pour Shanghai afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G. Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé. Séduite par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine. Dévastée par le départ de Joy et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille, à n'importe quel prix. Elle devra affronter ses vieux démons et relever des défis insensés, au cours d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Vies
commenter cet article

commentaires