Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 10:29

http://fedeylins.kaweb.fr/dmediafiles/biblio/gt1.jpg  

Lorsque que le groupe Mobiz et les éditions Gründ m'ont proposé ce roman, je n'ai pas pu résister! Je résiste rarement à un livre! Surtout proposé avec tant de gentillesse et dans un si joli coffret. Imaginez : dans un joli papier vert nénuphar le roman, une très jolie clef usb en forme de carte avec la couverture du livre dessus et un joli vase rond pour planter des graines de lotus (bon, là je ne garantie rien, mais si j'arrive à les faire pousser malgré ma manie d'oublier de m'en occuper, je vous montrerai les photos). Je faisais des bonds dans toute la maison en poussant de grands cris!

 

Mais revenons au roman! Il ne dément pas sa magnifique couverture, toute en douceur et en subtilité. On a l'impression d'entrer dans ce monde dès les premières lignes. De voir par les yeux de Cahyl. D'espérer comme lui. De vivre sa vie de Fedeylins un peu différent. Comme lui on se demande comment cela va se passer. Pourquoi il n'a pas de marque. On prend beaucoup de plaisir à suivre l'apprentissage des Fedeylins. A découvrir leur façon de vivre. Leur monde. Et comme Cahyl a beaucoup d'empathie avec ses semblables, on ressent vraiment les sentiments de ces êtres si différents de nous.

 

Cahyl est vraiment un personnage attachant. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour Glark. Pour sa façon de parler. Sa gentillesse. Sa différence. J'ai eu l'impression de l'avoir toujours eu dans un coin de mon coeur ou de ma tête. Il fait parti de ces personnages qu'on adopte immédiatement. Comme s'il avait toujours été là. J'ai hâte de le retrouver dans les tomes suivants. Un peu comme on attend de retrouver un ami.

 

L'histoire est aussi très bien construite. On prend vraiment le temps de suivre l'évolution des personnages. Le temps de découvrir cet univers. C'est à la fois passionnant (on attend la suite avec impatience) et enrichissant. On a vraiment le temps de tout voir. Le temps de réfléchir aussi. D'abord au monde qui nous entoure. Car beaucoup de créatures décrites ressemblent à celles de notre monde. On a l'impression d'être à leur palce. De voir comme eux. Cela permet de faire plus attention à tout ce qu'on néglige. Tout se qu'on détruit s'en y prendre garde. Mais surtout on réfléchit beaucoup à la place de chacun dans le monde. A la fatalité. Grâce à Cahyl (et à Nadia Coste) on voit que rien n'est immuable et qu'on peut aller contre ce que certains appellent le destin. Même si c'est difficile.

 

Un roman à la fois original, bien écrit et rafraîchissant. A découvrir dès sa sortie le 3 mars! Vivement la suite!

 

Un immense merci aux éditions Gründ et à Cécila de Mobiz qui a été d'une extrème gentillesse!

 

Résumé

Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur une nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Aventures-Action
commenter cet article

commentaires

Péléane 05/10/2011 21:39


Je n'en doute pas. En fait, c'est la couverture du deuxième tome qui m'a interpeler, donc j'ai lu le résumé, et waou !


Edelwe 06/10/2011 18:59



:) Les couvertures sont magnifiques!



Péléane 04/10/2011 18:13


Ce livre me tente vraiment !


Edelwe 04/10/2011 19:12



Il est vraiment génial!



latite06 29/01/2011 10:07


Je note ce livre en haut de ma liste, tellement ton avis de donne envie de le découvrir !! :-)

Bon samedi à toi !


Edelwe 02/02/2011 12:29



Merci!!!!!!!



Mélopée 28/01/2011 22:37


Rien que pour le packaging j'aurais été très, très heureuse !


Edelwe 02/02/2011 12:29



;)



Acr0 28/01/2011 17:43


Tu as mis le doigt dessus, dans ce livre, on "prend le temps" pour tout, et c'est tellement agréable !
Ah moi mon coup de coeur est sur Cahyl :)


Edelwe 02/02/2011 12:29



Comme ça, pas de jaloux!