Chroniqué de cet auteur : Des vents contraires
Que dire de ce livre? On y retrouve la magnifique plume d'Olivier Adam. Ses obsessions aussi. La mort. La séparation. L'ennui et le dégoût des grandes villes. Sa passion pour l'océan.
On y découvre surtout les clefs de sont oeuvres. Certains prénoms qui reviennent sans cesse. Certains paysages. La disparition des êtres chers. Il semble que ce livre soit autobiographique. Est-ce que tout y est vrai? C'est la question qu'on se pose au fil des pages...Car plus que les autres ce livre donne un grand coup de poing dans l'estomac. Peut-être parce qu'il est encore plus vrai que les autres.
On est au-delà de l'émotion. On est comme assommé. Comment un etre humain peut-il survivre à ça? Et au fond de nous, on espère que tout ne soit pas vrai. Même si on sait que ces choses-là existent.
En refermant ce livre, on comprend un peu mieux l'oeuvre d'Olivier Adam. Juste un peu. Car comme dans la vie le lecteur reste sans réponse. Comme le narrateur. Comme l'auteur?
Certains passages sont bouleversants. J'ai particulièrement aimé ceux où il parle de Claire (sa compagne). Son courage. Son amour. J'ai été touchée. Vraiment. C'est à la fois beau, tragique. Comme la vie.
Un livre qu'on referme avec un grand creux dans le coeur et l'envie de relire Olivier Adam.
Résumé : Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : Les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ?