Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 18:06

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51z3cQk-m6L._SL500_AA300_.jpgLu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

 

Un très bel ouvrage conçu comme un hommage à la Gascogne, plein de recettes, certaines très classiques d'autres plus modernes.

 

Nous découvrons ainsi comme faire le Tastou (un toast à la graisse de foie gras et aux truffes) mais aussi des recettes beaucoup moins onéreuses et plus pour la vie quotidienne comme les frites à la graisse de canard.

 

Certes, tout ça n'est pas forcément ultra léger. Mais il y a aussi des recettes beaucoup plus light où les légumes sont mis en avant. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

 

La conception de l'ouvrage est classique. Les catégorie de plat à sa place : les viandes, le poisson, les douceurs... Le tout parsemée de très belles photos (à part celle de la tête de cochon qui m'a légèrement soulevé le coeur). Il y a des explications sur les produits phares de la cuisine gascogne (le piment d'espelette, le canard) pour mieux les connaître et savoir les servir.

 

Les recettes sont plus ou moins simples mais bien expliquées. Un seul hic : certains produits ne doivent pas être évidents à trouver. Mais on peut les remplacer par autre chose avec un peu d'imagination.

 

Un bel ouvrage donc mais aussi un livre de cuisine intéressant pour se renouveler. Un ouvrage qui mêle avec finesse la cuisine familiale et la cuisine moderne.

 

Je remercie Babelio et les éditions Sud-Ouest pour ce très bel ouvrage qui me permettra (je l'espère) de régaler ma famille et mes amis!

 

Résumé :

Un message d’amour, de la part d’un chef installé à Londres, à sa Gascogne natale et à la gastronomie de son enfance.

Cette phrase résume l’essence même de ce livre.

 

En 140 recettes, Pascal Aussignac nous invite à traverser le Sud-Ouest, à la rencontre des produits du terroir qui font la particularité de cette région et à les sublimer dans des recettes tantôt classiques, tantôt audacieuses

Au menu ? Salade landaise, piperade basquaise, cassoulet ou poule au pot pour les recettes traditionnelles… Quant aux plats moins conformistes, l’auteur propose des crevettes géantes, lait de coco & Lillet, du foie gras à la sangria ou encore une oie de Noël farcie au foin, avec parfois des ingrédients inattendus tels que la liqueur Baileys, les Fisherman’s friends…

 

La cuisine de Pascal Aussignac vous surprendra et vous séduira grâce à sa touche personnelle, et les illustrations de Jean Cazals vous feront succomber.

Cusinier Gascon est un ouvrage traduit, publié à l’occasion des 10 ans du Club Gascon en 2008, en Angleterre où il a rencontré un beau succès. Ce livre souligne l’attachement de l’auteur à ses racines du Sud-Ouest et à cette cuisine régionale chère à son cœur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires

melanie 15/01/2011 23:22


Ca m'a l'air d'etre un bon livre :-)


Edelwe 21/01/2011 13:09



Très alléchant!