Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 09:43

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2BOoFHR1JL._SL500_AA300_.jpgTome 1 de la série. Le tome 2 est paru : Corydon et la chute de l'Atlantide.

 

Un livre jeunesse très intéressant quand on apprécie la mythologie. On est immédiatement plongé dans cet univers. Méduse, le Minotaure, Lamia, deviennent de véritables héros de romans. Le point de vue changent et ils prennent enfin la place des héros. Qui pour une fois n'ont pas le beau rôle. Original. Et assez jouissif quand on n'en a marre des héros brushingués qui réussisent toujours tout et qui sont toujours aidés par une foule de dieux.

 

On découvre ou on redécouvre la mythologie grecque. Même si certains détails sont un peu changés pour mieux coller à l'histoire, l'ensemble respecte les mythes. Il y a même une très belle image du dieu Pan.  A la fin de l'ouvrage, on trouve un lexique qui permet aux plus jeunes de s'y retrouver et aux moins jeunes de se rafraîchir la mémoire... ou de s'y retrouver aussi!

 

Les aventures de Corydon sont rythmées. Agréables à suivre. On ne s'ennuie pas. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'auteur décrit le royaume. On a l'impression de voir les mêmes paysages que nos héros.  Le fait de faire cohabiter plusieurs monstres est aussi très bien trouvé.

 

Enfin, ce texte pose une question intéressante sur la monstruosité. Qu'est ce qu'un monstre finalement? Persée n'est-il pas bien plus monstrueux que Méduse?  On s'interroge aussi sur notre regard sur l'autre, sur ses différences. Un très bel appel à la tolérance et à la réflexion.

 

Pour tous les amoureux d'aventures ou de mythologie. Merci aux éditions Tourbillon pour cette découverte.

 

Résumé : Corydon, un jeune berger grec, a été banni de son village pour être né avec un pied de bouc. Abandonné de tous, il est un jour capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en exhibant des créatures comme le Minotaure, l'Hydre ou la gorgone Méduse. Grâce au dieu Pan, Corydon réussira à les libérer et à s'enfuir. Mais ce n'est que le début de leurs épreuves, car l'armée de Persée approche. Un fabuleux roman d'aventure, peuplé de créatures de légende.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stephie 02/05/2010 08:48


Il est sur ma PAL, j'ai hâte de le lire !


Edelwe 05/05/2010 15:04



Et moi, j'ai hâte de lire ton billet!



Ys 30/04/2010 16:50


Déjà que les enfants aiment souvent ce thème, ça serait encore plus facile de le leur faire aimer quand vient le moment où ils l'étudient à l'école.


Edelwe 01/05/2010 11:27



C'est vrai! ;)