Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 11:47
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rfc67Q-GL._SL500_AA240_.jpgUn recueil de contes très agréable. Un très beau choix de papier et de magnifiques illustrations (encre de Chine?) qui font ressortir toute la magie de ces contes.

Connaissant beaucoup de contes de cette région, je m'attendais à quelque chose d'un peu angoissant. Pas du tout. L'auteur a choisi de se centrer sur la magie et le merveilleux dans la vraie tradition du conte.

On rencontre des Korrigans et des Fées. Mais aussi des êtres humains plus ou moins bien intentionnés. On s'amuse. On frémit un peu. On réfléchit aussi. Et surtout, quel plaisir! On ne voit pas le temps passer.

J'ai particulièrement aimé Jean des Pierres. Une très belle histoire. Très émouvante. Quant à la pêche pour le roi, elle m'a beaucoup fait rire.

L'auteur a su faire preuve d'originalité et de diversité dans ses choix. Même si certains contes, par leur thème ou leur histoire, rappellent des récits d'autres régions du globe, dans l'ensemble, on va de découverte en découverte.

Pour tous les amoureux des contes! Un vrai plaisir!

Résumé : Savez-vous que la grotte des Korrigans se trouve parmi les rochers de la côte et qu'elle regorge de trésors ? Que le roi Marc'h a un terrible secret ? Que la ville d'Ys a un jour disparu dans les flots ? Et que Banéad, le bossu, a fini par perdre sa bosse ? De l'océan aux monts d'Arrée, en passant par le Trégor, le pays de Guérande ou la Cornouaille, les contes de Bretagne mettent en scène les personnages de la mythologie celtique - Korils et Korrigans, fées et Petites Coudées, diables et princesses... - mais aussi des boulangers et des marins, des moines, des meuniers... pour un voyage captivant entre le quotidien et le merveilleux, entre la vie difficile des paysans et les secrets fabuleux, cachés au plus profond des forêts, au creux des rochers battus par l'écume ou sous une pierre plantée...

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Je note ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> :)<br /> <br /> <br />
G
<br /> Tiens, des contes de ma région, ça tombe bien. J'ai déja lu des contes et légendes de Brocéliande, je note celui ci !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'espère qu'ils te plairont!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je le note, il m'a l'air vraiment bien et j'adore les contes !! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Une très belle collection!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Super! Je note! J'ai besoin d'évasion en ce moment.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Alors c'est ce qui te faut!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je note ce titre ! J'aime les contes bretons mais souvent effectivement je les trouve très sombres. Des fées et des Korrigans, ça me séduit par avance ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas de souci avec ceux-là on peut dormir!<br /> <br /> <br />