Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 12:37

Lu il y a plusieurs mois, je n'en garde pas un souvenir impérissable! Nous cherchions un roman épistolaire avec ma collègue de français préférée, quand nous sommes tombé sur ce court ouvrage, un remake des Liaisons Dangereuses mais cette fois-ci par email.

 

L'histoire reprend les grandes lignes de l'histoire de Monsieur de Laclos en la modernisant. Sur le moment, malgré un langage trop cru par endroit, j'ai passé un moment sympathique. Cependant, les personnages ne sont pas très attachants et on ne peut éviter de faire la comparaison avec la version originale.

 

J'ai bien aimé l'idée de moderniser le moyen de communication. Cela parlera peut-être plus à une certaine tranche de lecteurs. Si on ne connaît pas le livre d'origine, l'histoire présente un certain suspense qui là aussi pourra plaire à un public adolescent.

 

Mais pour les fan de Laclos, on peut passer son chemin sans regret.

 

Résumé : Virginie à Bastien :
L'essentiel de mon "projet" repose sur une correspondance entre toi et moi. Je ne veux plus te parler. Je veux t'écrire. Et en retour, je veux te lire. Le courriel, c'est super pratique pour garde un secret : dès qu'on a envoyé le message, on appuie sur la touche "effacer" et le tour est joué !
J'ai laissé mon journal intime en plan. Je le trouvais encore plus débile que le mobile Babar. A quoi ça sert de poser des questions auxquelles personne ne peut répondre, puisque personne ne les lit ? De noter ses états d'âme, ses pleurs, ses envies, sur un cahier qu'on planque dans un tiroir fermé à double tour ? Ca revient à crier au secours au fond d'un puits en rase campagne. Si tu acceptes mon idée, tu seras en quelque sorte mon journal intime "inlive" et vice-versa...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Adolescence
commenter cet article

commentaires

Mango 19/02/2013 15:40

Un tel remake prouve bien que Laclos est toujours d'actualité. Je vais en rester là, avec lui, moi aussi. Pas envie d'être déçue après un roman aussi fort!

Edelwe 20/02/2013 19:50



Tu as bien raison!



Lilibook 13/02/2013 23:27

Ah je ne savais pas du tout qu'avait été fait un remake... bon moi aussi je préfère rester sur l'original ;-)

Edelwe 14/02/2013 18:05



Tu as bien raison!



bladelor 13/02/2013 15:56

Oui ! Tu l'as vue ?

Edelwe 13/02/2013 16:05



Malheureusement non... Plus de place!!!!



bladelor 13/02/2013 14:26

Je passerai donc mon tour car l'original est un de mes livres préférés. J'ai eu la chance de voir à Paris l'an dernier une adaptation au théâtre absolument géniale et modernisée justement.

Edelwe 13/02/2013 14:58



C'était celle de Malkovitch?