Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 17:39

 

J'avais lu des avis très divers sur ce romanet je voulais me faire ma propre opinion. Il y a des fois où on ferait mieux d'écouter les autres lecteurs...

 

Le concept semblait pourtant efficace. Une pochette d'indices au début du roman, afin de mener l'enquête aux côtés de la meilleure amie de Cathy. Le souci, c'est que les indices ne sont pas numérotés et qu'on a du mal à les utiliser correctement. En plus, ils ralentissent la lecture.

 

Lecture qui est déjà laborieuse. On s'ennuie ferme. Et on se demande quand l'intrigue va décoller. Et bien, elle ne décolle pas vraiment, malheureusement. On n'arrive pas à s'attacher à Cathy. Quant à Victor, il nous tape sur le système. Le retournement de situation est bien trouvé mais mal amené, ce qui perd encore plus le lecteur qui n'en demandait pas tant.

 

L'ensemble est assez mal écrit (traduit?) et la construction est assez confuse. J'ai bien aimé les dessins dans les marges, mais eux aussi complique la lecture. On termine ce roman en se disant qu'on ne risque pas de lire la suite... On hésite tout de même un peu... Mais après avoir discuté avec mes élèves et  écrit ce billet, c'est définitivement non!

 

Une déception malgré un concept sympa.

 

 

Résumé : Si tu n'es pas Emma, repose immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet, au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoit plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à personne, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant. Appelle-moi. Bisous. Cathy.

Partager cet article

Repost0

commentaires

K
Tout pareil. Dommage que les preuves n'apportent strictement rien à l'histoire. Le 2e est dans ma pile, mais je ne pense sérieusement pas le lire.
Répondre
E
Pareil pour le tome 2! Il est au CDI mais je vais en rester là!
A
Je l'ai lu aussi, il y a assez longtemps... Pareil, j'ai lu le premier tome, mais je me suis arrêtée là. Pourtant, j'aimais bien le système des preuves, qui ne m'ont pas ralentis dans ma lecture...
Répondre
E
La fin du tome 1 ne motive pas plus que ça!