Un très grand merci à Emmyne pour cette agréable découvertre!
Un roman polcier historique se déroulant sur les chemins de Compostelle. On sent que Viviane Moore maîtrise parfaitement son sujet. On découvre une multitude de détails sur la vie des pélerins et les différentes étapes de leur pélerinage. On voit les difficultés qui parsèment cette route. Le bonheur d'arriver. La force de leur foi. Grâce à la plume de l'auteur, on a l'impression de vivre un peu de ce passé. Un peu de cet époque. Grâce au lexique on n'est jamais arrêté par un mot. D'ailleurs l'ensemble se comprend aisément. Viviane Moore a un style superbe. A la fois sobre et puissant. Un peu médiéval. Ce qui convient à merveille à son sujet.
L'intrigue policière est menée, elle aussi, de main de maître. Difficile de connaître précisément l'assassin avant la fin. On a bien des doutes, mais l'auteur s'amuse à brouiller les pistes et chaque personnage a des choses à cacher et peut être suspect. On s'attache à certains personnages. On en déteste d'autres. On découvre (ou on retrouve) avec plaisir Galeran de Lesneven, héros récurrent. C'est d'ailleurs ici le tome 6 de ses aventures.
Une belle écriture et un livre passionnant. J'ai hâte de lire les tomes précédents!
Résumé :La Mauresque l'a prédit : " Prends garde à toi, chevalier ! Tu marcheras sur un blanc chemin et les étoiles dans le ciel seront tachées de sang ! Souviens-toi... " Les cloches de la grand-messe pascale résonnent encore que des milliers de pèlerins quittent la bonne ville du Puy pour cheminer vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre chien et loup, comme les démons auxquels il ressemble, l'assassin frappe une première fois, puis une seconde, puis... Se mêlant aux Jacquets, le chevalier Galeran de Lesneven se lance sur sa piste, ne pouvant imaginer ce qui l'attend au bout de ce singulier pèlerinage...