Chroniqué de cet auteur :
Autre très bon roman de Marc Seasseau sur le thème du racisme et de ses conséquences.
Dès les premières pages on comprend que quelque chose de grave s'est passé entre Quentin et Saphir. Rapidement on découvre le fin mot de l'histoire. Et la question se pose : comment réparer? Comment faire en sorte que les choses ne s'aggravent pas? C'est pourtant ce qui va se passer. Les choses vont s'envenimer. Parce que face à certains mots, on a énormément de mal à lutter contre sa douleur. Contre son dégoût.
Saphir est une héroïne attachante. Elle nous fait découvrir son univers. Sa passion pour les pierres et pour son île : Mayotte, tout petit territoire français. Un vrai plaisir qui donne envie d'en savoir plus sur ces pierres et de visiter cette île.
L'auteur aborde avec beaucoup de délicatesse le sujet du racisme. Comment soit-on réagir quand on en est victime? Et comment doivent réagir nos proches? Ceux qui en son témoins? Rien de moralisateur. Juste plusieurs questions. Charge à nous d'y poser nos réponses.
Une belle histoire mélant amour, amitié et questions de société.
Résumé : Saphir, Quentin. Une belle histoire d'amour. La couleur de peau peut-elle être un frein à cette romance ? Rien ne va plus entre Saphir et Charlène. Que cache Saphir ? Pourquoi devient-elle si morose ? Pourtant, depuis le cours préparatoire, les deux adolescentes se confient leurs moindres secrets. Saphir venait alors de quitter la petite île de Mayotte, pour s'installer à Marseille ; Charlène la protégeait des autres, lui évitant bien des moqueries, Tout a changé aujourd'hui... Quentin y serait-il pour quelque chose ? Charlène sait que Saphir n'a d'yeux que pour lui. Pourquoi essaie-t-elle de le rendre jaloux ? De quoi cherche-t-elle à le punir ? Marc Séassau montre l'angoisse d'une jeune fille victime de racisme avec un récit vivant, jalonné de flashs back qui éclairent le lecteur sur la culture mahoraise.