Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 18:29

 J'avais lu beaucoup de bien de ce roman. Et le titre était tellement joli... Alors je me suis laissée tenter. Pas une déception. Mais pas du tout un coup de coeur non plus.

 

J'ai bien aimé l'ambiance de ce court texte. La découverte d'un autre univers. Une petite Russie à l'intérieur de la France. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je me suis un peu ennuyée en leur compagnie et surtout le texte était vraiment trop court. On a à peine le temps d'y entrer que c'est déjà fini.

 

De plus, l'histoire est sans grande originalité. Les premiers émois d'une jeune fille durant des vacances. C'est lu et relu. Le côté dépaysant aurait pu apporter une touche d'originalité à l'ensemble. Ou l'écriture de l'auteur enchenter l'ensemble. Mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre.

 

Un rendez-vous manqué...

 

Résumé : Quand il neigeait à Boulogne, tous les Russes de l'immeuble étaient heureux. C'était la fête. Ma grand-mère débarquait dans ma chambre à sept heures du matin. « Debout là-dedans ! hurlait-elle. Regarde ! » Elle ouvrait les volets d'un geste magistral pour me montrer le ciel blanc. « Il neige ! Habille-toi ! Vite ! » Babou n'était pas une grand-mère ordinaire. Elle me racontait que les yeux des filles, en Russie, brillaient comme le reflet de mille pierres de lune dans la nuit. Les garçons les aimaient, ils les embrassaient, puis ils les oubliaient. C'est l'hiver de mes treize ans qu'à mon tour j'allais découvrir l'amour. Il s'appelait Boris. Il avait les yeux bleus et quelque chose au milieu qui me donna envie d'y plonger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Adolescence
commenter cet article

commentaires

Mango 02/03/2013 07:24

Je préfère passer alors; la citation est tentante cependant.

Edelwe 02/03/2013 16:29



Je trouvais aussi...