Je suis allée voir le film mercredi dernier et j'ai donc eu envie de vous parler du livre que j'ai lu il y a quelques années! Je suis aussi une grande fan du dessin animé de Disney qui a été ma première rencontre avec l'univers d'Alice!
J'ai toujours aimé l'univers un peu décousu de ce roman. C'est drôle, rafraîchissant. On ne s'ennuie pas. Les personnages sont particulièrement bien trouvés et on passe avec plaisir de l'un
à l'autre, même si parfois on aurait apprécié que cela soit plus approfondi.
L'idée d'écrire sur les rêves, la manières dont ils s'imbriquent et évoluent au cours de notre sommeil est vraiment réjouissante. On cherche à savoir comment on passe d'un passage à un autre et finalement, une véritable construction apparaît au fil des pages.
J'aime le côté décalé, anti-conventionnel de ce livre. Il bouillone d'énergie et donne envie de s'amuser, de quitter les sentiers battus...même si je le trouve parfois un peu angoissant. La scène du bébé se transformant en cochon m'a toujours un peu angoissé et même dégoûté. On se sent parfois un peu mal à l'aise, ce qui n'est ni le cas du dessin animé, ni celui du film. C'est pourquoi je préfère quand même ces deux oeuvres au roman. Cependant celui-ci reste un très bon souvenir et surtout un livre absolument unique!