Une belle surprise que ce roman. La couverture m'attirée très moyennement. Le résumé aussi. Mais j'ai tout de suite était embarquée par l'écriture de Marc Seasseau. Fluide. Presque aérienne. Impossible de lâcher ce court roman.
On s'attache immédiatement à Célia. Au fil des pages, on marche à ses côtés. On découvre sa vie, pas toujours facile. Pas simple du tout, entre un père inconnu et une mère très jeune. Le côté journal intime nous la rend encore plus proche. Avec elle on va partir à la recherche de son passé. De son père. On va aussi ressentir les premiers émois de l'adolescence. Les personnages secondaires sont tout aussi réussis. Celm's, Jonathan, Eliane... Tous permettront à Célia de grandir.
L'histoire est très touchante. On aimerait que cela se finisse mieux. Mais là n'est pas le but de ce roman. La fin, un peu mélancolique mais pleine d'avenir, correspond bien au ton de l'ensemble. Très humain. Proche de la réalité. De ce qu'on peut parfois ressentir.
Un beau roman et une histoire forte. Un auteur à découvrir.
Résumé : Entre une mère obsédée par son apparence et sa liberté et un oncle qui sait tout et ne dit rien, Célia a renoncé à percer le mystère qui entoure son père, ce père absent dont elle ne connaît pas même le nom. Lorsqu'elle rencontre le timide Jonathan, elle est loin de se douter que c'est le début d'un engrenage qui va la faire plonger dans " l'océan des souvenirs qu'[elle] ne possède pas