9 octobre 2009
5
09
/10
/octobre
/2009
13:38

Un livre joliment écrit, qui raconte les conséquences de la guerre pour deux enfants, sous l'Occupation. Les personnages sont sympathiques. Il y a aussi quelques jolis moments d'émotion. Les éléments marquant de cette période (les rafles, le rationnement, la nécessité de se cacher) sont bien rendus et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'y retrouver. De plus, les illustrations soulignent bien certains passages. Il y a un véritable travail sur les petits détails historiques.
Un petit bémol cependant : j'ai trouvé cela très court, presque baclée. La fin est rapide. Trop rapide. On aurait aimé quelque chose de plus étoffé. Cela peu convenir pour des élèves de primaires, mais je trouve cela un peu léger pour des élèves de 6èmes.
Un avis un peu mitigé donc. Un bon livre pour débuter mais pas pour approfondir.
Résumé : Salomé est arrivée dans mon immeuble au début de l'été. J'ai tout de suite remarqué qu'elle porte l'étoile jaune. Comme moi. Car c'est la guerre et les Allemands sont partout. C'est la guerre et l'on doit se cacher, parce que les Allemands n'aiment pas les juifs. C'est la guerre, mais je suis amoureux de Salomé, et ça, personne ne me le prendra.