Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 13:38
Lu dans le cadre du Prix des Incorruptibles, niveau 6ème. Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure avec mes collègues.

Un livre joliment écrit, qui raconte les conséquences de la guerre pour deux enfants, sous l'Occupation. Les personnages sont sympathiques. Il y a aussi quelques jolis moments d'émotion. Les éléments marquant de cette période (les rafles, le rationnement, la nécessité de se cacher) sont bien rendus et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'y retrouver. De plus, les illustrations soulignent bien certains passages. Il y a un véritable travail sur les petits détails historiques.

Un petit bémol cependant : j'ai trouvé cela très court, presque baclée. La fin est rapide. Trop rapide. On aurait aimé quelque chose de plus étoffé. Cela peu convenir pour des élèves de primaires, mais je trouve cela un peu léger pour des élèves de 6èmes.

Un avis un peu mitigé donc. Un bon livre pour débuter mais pas pour approfondir.

Résumé : Salomé est arrivée dans mon immeuble au début de l'été. J'ai tout de suite remarqué qu'elle porte l'étoile jaune. Comme moi. Car c'est la guerre et les Allemands sont partout. C'est la guerre et l'on doit se cacher, parce que les Allemands n'aiment pas les juifs. C'est la guerre, mais je suis amoureux de Salomé, et ça, personne ne me le prendra.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

herisson08 09/10/2009 19:26


Je participe aussi avec mes élèves, et je les ai tous lu... celui ci est un peu facile effectivement... mais les autres aussi dans l'ensemble, je ne sais pas si tu as tout lu?


Edelwe 09/10/2009 22:50


Je vais lire la suite ce week-end. Nous les recevons au compte-goutte!


Celsmoon 09/10/2009 16:21


Dommage le titre était prometteur :)


Edelwe 09/10/2009 18:05


C'est bien vrai!