16 septembre 2009
3
16
/09
/septembre
/2009
10:44

Pour cette troisième édition, j'ai choisi de parler d'un livre qui m'a littéralement passionnée. Merci Emmyne de m'avoir soufflé cette idée!

Nous suivons la vie d'une famille durant un siècle, avec les joies, les peines, les trahisons. En cela rien de bien exceptionnel. Un grand classique dans les sagas familiales. Mais ce qui est fantastique, c'est ce souffle épique. On est entraîné par le rythme des phrases, par tous ces évènements, dépareillés au début et qui peu à peu vont se mêler pour former un destin. Destin des hommes, mais aussi de ce coin de terre. Village qui va suivre la même trajectoire que cette famille. Grandeur et décadence.
Car la terre, le climat, on une importance capitale. Il font partie intégrante de l'intrigue, du roman. On vit ce livre plus qu'on ne le lit. On ressent la chaleur étouffante, on entend le bruit des insectes et des conversations, on voir l'immense demeure. On retrouve la marque des auteurs sud-américains, avec cette importance du sol, de la terre (comme dans la maison aux esprits d'Isabel Allende).
Mais on retrouve aussi cette espèce de folie des hommes et de la nature. Folie de l'amour, de la chair, mais aussi de la violence et de la mort. Tout se mélange dans une formidable cascade dévènements, de paroles, de vie. On a l'impression que le bizarre, le surnaturel, sont intimement lié à cette région du globe. Cela fait partie de la vie quotidienne. Mais pour nous, c'est un réel dépaysement, un moment magique.
Une véritable aventure littéraire.
Résumé : Il y a les bouches noires des fusils qui jettent des regards de mort au colonel Aurelanio Buendia et il y a la mémoire du militaire qui, devant sa fin proche, s'élance comme un disque solaire... Il revoit son village, le Macondo, perdu dans des territoires oubliés de l'Amérique du Sud, l'histoire fabuleuse de sa famille traversant, comme une dynastie royale, les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence..
Au travers de l'histoire de ce village et de ses créateurs, Gabriel Garcia Marquez nous conte, avec cette magie des mots qui donne à son livre un reflet d'éternité, les peines, les joies, les espoirs et les craintes d'une famille qui tente par tous les moyens de conjurer la malédiction qui pèse sur les siens : cent ans de solitude.