Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

16 septembre 2009 3 16 /09 /septembre /2009 10:44


Pour cette troisième édition, j'ai choisi de parler d'un livre qui m'a littéralement passionnée. Merci Emmyne de m'avoir soufflé cette idée!

La couverture et le titre m'avait attirée. Je ne connaissais pas cet auteur à l'époque, mais je me suis lancée dans cette saga familiale et je n'ai plus lâché ce livre, jusqu'à la dernière page.

Nous suivons la vie d'une famille durant un siècle, avec les joies, les peines, les trahisons. En cela rien de bien exceptionnel. Un grand classique dans les sagas familiales. Mais ce qui est fantastique, c'est ce souffle épique. On est entraîné par le rythme des phrases, par tous ces évènements, dépareillés au début et qui peu à peu vont se mêler pour former un destin. Destin des hommes, mais aussi de ce coin de terre. Village qui va suivre la même trajectoire que cette famille. Grandeur et décadence.

Car la terre, le climat, on une importance capitale. Il font partie intégrante de l'intrigue, du roman. On vit ce livre plus qu'on ne le lit. On ressent la chaleur étouffante, on entend le bruit des insectes et des conversations, on voir l'immense demeure. On retrouve la marque des auteurs sud-américains, avec cette importance du sol, de la terre (comme dans la maison aux esprits d'Isabel Allende).

Mais on retrouve aussi cette espèce de folie des hommes et de la nature. Folie de l'amour, de la chair, mais aussi de la violence et de la mort. Tout se mélange dans une formidable cascade dévènements, de paroles, de vie. On a l'impression que le bizarre, le surnaturel, sont intimement lié à cette région du globe. Cela fait partie de la vie quotidienne. Mais pour nous, c'est un réel dépaysement, un moment magique.

Une véritable aventure littéraire.

Résumé : Il y a les bouches noires des fusils qui jettent des regards de mort au colonel Aurelanio Buendia et il y a la mémoire du militaire qui, devant sa fin proche, s'élance comme un disque solaire... Il revoit son village, le Macondo, perdu dans des territoires oubliés de l'Amérique du Sud, l'histoire fabuleuse de sa famille traversant, comme une dynastie royale, les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence..

Au travers de l'histoire de ce village et de ses créateurs, Gabriel Garcia Marquez nous conte, avec cette magie des mots qui donne à son livre un reflet d'éternité, les peines, les joies, les espoirs et les craintes d'une famille qui tente par tous les moyens de conjurer la malédiction qui pèse sur les siens : cent ans de solitude.



Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Pour ma part je trouve ce roman très surfait et peu brillant, certes bien écrit et témoignant d’une belle puissance narrative chez son auteur, mais totalement creux.<br /> <br /> Gabriel Garcia Marquez a une imagination foisonnante, mais quel intérêt ? Où est le génie ? Le livre ne présente aucune structure construite, il n’y aucun fil conducteur, aucune analyse psychologique, nous sommes en présence de faits imaginaires relatés avec une densité décourageante, qui plus est sans beaucoup d’humour ni beaucoup d’esprit…<br /> <br /> D’ailleurs Marquez a dit lui-même ne pas comprendre le succès de ce livre en particulier : « La plupart des critiques ne réalisent pas qu’un roman comme Cent ans de solitude est un peu une blague ». Certains livres sont hissés au panthéon de la littérature mondiale et parois cela reste énigmatique, voire injustifié. Non, non, je ne trouve pas ce livre brillant…<br /> <br /> Je préfère l’œuvre de Tolstoï qui, elle, relève véritablement du génie !!!
Répondre
G
<br /> Moi aussi c'est un trésor de ma malle...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Lol! je vois que nous sommes d'accord!<br /> <br /> <br />
G
Ce livre était dans mes projets de lectures depuis des années. Ton billet me fait dire qu'il y a peut-être urgence !
Répondre
E
<br /> N'exagerons rien...mais c'est un très bon livre!<br /> <br /> <br />
C
Un très grand souvenir de lecture! Qu'est-ce que j'avais pu aimer ce roman!
Répondre
E
<br /> Moi aussi!<br /> <br /> <br />
P
Une très belle saga familiale !
Répondre
E
<br /> Tout à fait!<br /> <br /> <br />