Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 10:03
Je viens de terminer le treizième et dernier tome de cette série. J'ai préféré attendre le dernier tome, afin de donner mon avis global sur la série, plutôt que de le faire livre par livre, ce qui aurait été un peu répétitif.

Durant ces treize volumes il y a des hauts et des bas (contrairement aux aventures des personnages où il n'y a que des bas). Dans le premier tome, on découvre les personnages, on entre dans l'aventure, il y a de nombreux rebondissements. On découvre que le narrateur (et soi-disant auteur) mène une enquête de vitale importance sur les orphelins Baudelaire. Une véritable mission pour lui. On s'amuse des caractéristiques de chacun des enfants Baudelaire. On passe ainsi un bon moment de lecture.

Dans le deuxième tome, on reprend un peu le même schéma. Mais le professeur qui recueille les enfants est tellement sympathique que ce n'est pas très gênant. Les choses se gâtent à partir du tome 3, car jusqu'au tome 6, l'auteur réutilise toujours la même trame narrative. A chaque fois, il se passe les mêmes choses dans le même ordre. On finit par s'ennuyer. Mais voilà bien le drame des séries en plusieurs tomes, même quand elles ne sont pas passionnantes on a envie d'avoir la suite.

Dans le tome 7, tout cela commence à bouger. On a quelques nouveaux indices, quelques nouvelles pistes. On avance ainsi jusqu'au tome 9 et là de nouveau, on stagne. C'est finalement ce qui marque dans cette série. Les longs passages qui se répètent et ne font pas avancer l'intrigue.

Bon an, mal an, on finit par arriver au tome 12 où l'intrigue redémarre. On avance enfin un bon coup. On se reprend à attendre la suite. La fin de ce tome est très intriguante et beaucoup de mystères restent à résoudre. On attend le tome 13  avec impatience.

En effet, en plus de l'histoire des Baudelaire (dont on aimerait connaître la fin), on découvre l'histoire de l'auteur, avec une certaine Béatrice à qui il dédie chacun de ses ouvrages. Cette superposition est vraiment intéressante. Un bon procédé d'écriture. Le tome 13 s'annonce donc alléchant.

Et là, c'est la drame! et pas seulement pour les protagonistes! non seulement, on revient en grande partie sur le schéma des débuts, mais surtout beaucoup d'énigmes restent sans réponse, sans aucune explication, sans rien. On reste le bec dans l'eau, comme si l'auteur ne savait pas comment finir. Et s'il y a une chose que je déteste, c'est bien celle-là. Surtout après avoir lu 13 tomes (et au passage les avoir achetés!).

Finalement, même s'il y a pas mal de points positifs dans ce livre (comme le vocabulaire riche et expliqué clairement, très utile pour les jeunes lecteurs), même si certains personnages (Prunille, le professeur Montgomery, Kit...) sont très attachants, cette série m'a déçue sur son ensemble. J'espérais une véritable construction, plutôt qu'un gros coup marketing organisé autour du mystère entretenu autour de l'auteur ou du chiffre 13 (vive les symboles).

Un avis assez mitigé donc.

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Aventures-Action
commenter cet article

commentaires

Marie 08/09/2009 21:07

Ma fille aînée (8 ans), pourtant déjà une accro de lecture, a abandonné au début du 3ème tome. Son verdict : "ça me déprime, tout va mal, et en plus ça m'ennuie..." J'aime bien lire les livres jeunesse, mais là du coup, j'ai tenu compte de son avis et je me suis abstenue... ;-)

Edelwe 08/09/2009 23:06


Ta fille résume très bien la chose.


herisson08 07/09/2009 21:13

je me suis arrêtée au 6... j'aurais peut être du continuer... mais cela me semblait vraiment trop!

Edelwe 08/09/2009 17:40


Je suis assez d'accord. C'est trop!


Lilibook 07/09/2009 20:14

Je ne lis pas ton billet car je n'ai lu que le 1er et je ne veux pas connaître la suite maintenant ;-) J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette 1ère lecture avec le 1er opus de la série.

Edelwe 07/09/2009 20:30


Alors, bonne lecture!


Géraldine 06/09/2009 21:18

Ton avis et mitigé et comme je ne suis pas fan des séries donc je passe !

Edelwe 07/09/2009 17:43


Je te comprends!


esmeraldae 06/09/2009 17:37

pour éviter de longues heures de lecture, je me suis attaquée au film à la place;)

Edelwe 06/09/2009 21:12


Visiblement tu n'es pas la seule !