Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 10:40

Que dire qui n'a pas déjà été dit sur cette saga? Je l'ai commencé à sa sortie, il y a trois ans. J'en garde un souvenir un peu particulier, car c'est le livre que j'ai lu pendant mes oraux de CAPES. En fait, j'avais du le laisser à la maison (trop lourd pour le prendre dans le train avec tout le reste). Et j'ai du patienter 4 jours avant de pouvoir lire la fin (je m'étais arrêtée à la scène dans le studio de danse). C'est dire combien j'ai été ravie de le retrouver.

J'ai tout de suite accroché. Des vampires, une histoire d'amour, des aventures...Tout ce que j'aime ! Je suis depuis toujours une fan de tout ce qui touche aux vampires. Bref, c'est pleine d'enthousiasme que je me suis lancée.

Fascination m'a séduite. J'ai apprécié les personnages (aaaaah ! Edward!), l'histoire et ses nombreux rebondissements et surtout cette manière de revisiter le mythe du vampire. J'ai tout de suite aimé le personnage de Bella (avec sa maladresse légendaire qui se rapproche parfois un peu de la mienne). Enfin une heroïne qui ne se comporte pas comme une cruche dès qu'elle est amoureuse. J'ai particulièrement aimé toute la première partie, avec la mise en place du décor, le début de l'histoire d'amour. La partie avec James m'a un peu moins plu, mais j'ai aimé le côté thriller.

En ce qui concerne le film, j'ai adoré cette adaptation. J'ai aimé l'esthétique du film, le choix des acteurs (surtout Bella) et la façon de rendre l'ambiance. J'ai aussi apprécié la bande-son, très bien adaptée (surtout l'arrivée des vampires et la berceuse de Bella). J'attends le deuxième volet avec impatience.

Tentation est le tome que j'ai le moins aimé. Si j'ai apprécié la relation en Jacob et Bella, l'absence des vampires m'a déçue. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et surtout que Bella n'arrêtait pas de geindre. J'ai trouvé que ce n'était pas vraiment dans son personnage. En revanche, j'ai tout de suite aimé le personnage de Jacob et les légendes Quileutes. J'ai trouvé que les passages chez les Volturi dégageaient une véritable atmosphère. J'avais l'impression de voir les scènes, comme au cinéma.

Hésitation : Sans doute mon volume préféré. Les rapports entre les protagonistes se complexifient. D'anciens personnages refont surface. On a un peu l'impression que le tome deux n'était qu'un prologue pour ce troisième volet. La scène un peu avant le combat final est absolument magnifique. Le lien entre Bella et Jacob m'a boulversée. L'abnégation d'Edward aussi. La fin permet une belle ouverture et on attend la suite avec impatience.

Révélation : Ce tome est très intéressant par sa construction, cette alternance entre le point de vue de Bella et celui d'un autre personnage (que je ne nomme pas pour éviter de spoiler). Il y a beaucoup d'émotions, d'intelligence et de réflexion aussi bien sur le mythe du vampire que sur des aspects beaucoup plus humains de la vie. J'ai été enchantée de retrouver la Bella du début. Courageuse, têtue. Sa détermination, son attachement m'ont émue. Les scènes entre elle et Edward sont vraiment magnifiques. Les autres vampires qui deviennent plus présents ont aussi contribué à une histoire plus riche, plus aboutie. Une réussite.

PS : En arrivant à la fin de cette saga, je me demande si il n'y aura pas d'autres tomes. Certains éléments me laissent perplexes.
PS1 : au vu des 4 tomes, j'ai enfin pu me décider sur mes personnages préférés : Alice, Charlie (il est vraiment adorable dans le tome 4), Carlisle et Garreth (qui n'apparaît que dans le tome 4 mais que j'ai trouvé génial). Et évidemment (mais peut-être un peu moins) Jacob,Edward et Bella !






Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Urban Fantasy
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 30/07/2011 12:43


J'ai beaucoup aimé, même si j'avais déjà lu beaucoup mieux et que j'ai découvert des livres plus intéressants ces derniers temps. ^^


Edelwe 12/08/2011 21:34



ça se lit bien et on passe un bon moment... mais c'est sûr qu'il y a mieux!



Pimprenelle 16/08/2009 16:28

Ahlala, que j'ai aimé cette saga!
Je l'ai lue, telle une ado de 15 ans...

Edelwe 16/08/2009 22:07


Lol! un peu le cas de tout le monde.


Leiloona 14/08/2009 16:09

Quels éléments te font dire qu'il y aurait une suite ?

Edelwe 14/08/2009 17:49


Je voudrais éviter de spoiler, donc ne lisez pas ma réponse si vous n'avez pas lu le tome 4 : le lien entre Jacob et Renesmée qui peut être exploité, le pourquoi Bella a ce pouvoir, les Volturi qui
pourraient revenir,...


Lilibook 14/08/2009 14:34

Pas encore commencé la série, mais c'est prévu. ;-)

Edelwe 14/08/2009 15:55


J'espère que tu passeras un bon moment!


Moka 14/08/2009 13:47

Je ne me suis toujours pas lancée...

Edelwe 14/08/2009 14:26


Je ne peux que te les conseiller si tu aimes ce genre d'histoires.