9 août 2009
7
09
/08
/août
/2009
09:20

Quelle histoire étonnante! Un petit garçon, ayant échappé au massacre de sa famille, trouve refuge dans un cimetière et est recueilli par un couple de fantômes. Avec un tel départ, il ne peut vivre que des aventures étonnantes.
Ce mélange entre morts et vivants m'a beaucoup fait penser à Tim Burton, d'abord dans Beetle Juice, puis dans les Noces funèbres. L'idée n'est pas réellement originale finalement, mais elle est menée avec beaucoup de charme et d'ingéniosité. Car au lieu de rester centré sur l'intrigue (Bod va-t-il retrouver celui qui a tué ses parents?), Neil Gaiman crée tout un monde autour de Nobody. Un monde où celui-ci vit de multiples aventures et rencontres de nombreux personnages, tous plus étonnants les uns que les autres.
Même si l'intrigue principale est relativement prévisible (avec une petite pointe d'Harry Potter dans certaines explications), on s'attache à Bod et on dévore ses aventures. Le personnage de Silas (ni mort ni vivant) m'a particulièrement enchanté. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup de classe comme un personnage très en vogue* (attention ne cliquez sur l'étoile que si vous avez déjà lu le livre)ces derniers temps et beaucoup de charisme.
La fin m'a beaucoup touchée. C'est une belle incitation pour découvrir les richesses de la réalité et une belle image de ce qu'on appelle grandir. Moins de tension que dans Coraline, mais plus d'émotion. Un très beau livre, avec de magnifiques dessins, mêlant les noirs et les gris. Laissez-vous tenter!
Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux...