14 juillet 2009
2
14
/07
/juillet
/2009
11:25

L'homme du hasard : Dans un train un homme, auteur amer et une femme, lectrice (et admiratrice) de cet auteur. Elle se demande somment l'aborder. Lui pense au temps qui passe. A la vie. A sa vie. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte. On se demande où l'auteur veut en venir. Cependant, petit à petit, on se prend au jeu. Que va donner cette rencontre? Qui abordera l'autre en premier? La dernière tirade est magistrale. Elle replace l'auteur dans le monde, face à son oeuvre. Cela m'a un peu fait penser à Odette tout le monde (que j'avais adoré). Quels peuvent être les liens entre un auteur et ses lecteurs? Que peut-il leur apporter? Et que lui donnent-ils en retour?
Conversations après un enterrement : Un homme vient de mourir. Ses trois enfants sont de retour dans la maison familiale, juste après l'enterrement. Remonte alors les souvenirs, les rancoeurs, les secrets de polichinelles. J'ai particulièrement aimé cette pièce. Les liens entre les personnages sont parfois difficiles à saisir mais très intéressants. J'ai aimé les liens entre Elisa et les deux frères. J'ai trouvé ce personnage particulièrement touchant. Troublant. La construction de la pièce est remarquable. Très aboutie. Chaque élément prend sa place et éclaire notre compréhension. Une très agréable découverte.
La traversée de l'hiver : Une station en montagne. Un frère et une soeur. Et de multiples personnages qui gravitent autour. J'ai trouvé cette pièce un peu difficile à saisir (je suis encore en train d'y réfléchir) car il y a de nombreux non dits. Cependant la lecture en est très agréable. Yasmina Reza sait créer une atmosphère de suspens. On se demande vraiment comment tout cela va finir. On sent les liens entre les personnages se modifier. Très légèrement. Les doutes et les hésitations s'installer. Chacun reviendra changer de ce séjour à la montagne.
Art : la pièce la plus connue d' Yasmina Reza. Avec une magnifique adaptation avec Pierre Arditi, Fabrice Lucchini et Pierre Vanier. J'avais d'abord vu la pièce avant de la lire le livre. J'ai autant apprécié l'une que l'autre. Petit rappel : 3 amis vont voir leur amitié mise à mal par l'achat par l'un d'eux d'une toile "contemporaine". Tous les non-dits vont ressortir. Toutes les incompréhensions. Les petites défaites. Une pièce qui sait garder un rythme dynamique tout le long, qui nous pose de multiples questions sur l'amitié et sur l'Art. Peut-être plus simplement sur l'art de l'amitié. On sourit. On réfléchit. Que demander de plus?