Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 10:06
Voilà un livre difficile. Difficile parce que triste. Très triste. Révoltant aussi. Surtout. L'injustice de la vie. Une jeune fille (16 ans, presque 17) pleine de vie, de désirs, de rêves pour l'avenir. Une leucémie depuis 4 ans. Elle sait qu'elle va bientôt mourir. Et décide de vivre tout ce qu'elle désire dans le court lapse de temps qui lui reste. Se succède désespoir, révolte, souvenirs bons et mauvais, mais surtout une immense envie de vivre.

On entre doucement dans ce livre. A tatons, parce que le sujet est difficile. On n'ose pas. Et peu à peu on s'attache à cette jeune fille. On souffre avec elle. On a envie avec elle. On voudrait qu'il ne lui arrive rien de grave. Même si on sait que tout ce qui va suivre est inévitable.

Tessa a une grande force et un courage immense. Sa liste, au départ très "adolescente" se teinte peu à peu d'une grande sagesse. Malgré tout, Tessa grandit. Dévore la vie. Aime. D'un amour immense et passionné. D'un amour qui lui ressemble. Qui ressemble au notre aussi. Tessa est comme une soeur pour nous.

Le personnage du père est magnifique, touchant, fort et plein de félures. Quelqu'un de bien. Face à une tragédie. Face à l'injustice. Mais tous les personnages sont plein de tendresse, de zone d'ombres, d'humanité. Zoey la meilleure d'amie qui elle aussi va grandir d'un coup. Le petit frère qui se réfugit dans la magie. Le mère qui a tant de mal à être là. Une galerie de portrait tous plus beaux les uns que les autres.

La fin est magnifique, admirablement bien rendue par la typographie, l'organisation de la page. Je n'en dit pas plus. A vous de découvrir Tessa. Elle gardera une grande place dans un coin de mon coeur.

Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Vies
commenter cet article

commentaires

Marina 28/04/2011 10:26


Jaai Lu ce Livre Je L'ai Vecu Avec Tessa ! Je Lai aimé ce livre ! Je L'ai achetée par ce que jai un membre de ma famille atteinte d'une leucémie ! Mais il va mieu Maintenant je lisai des passage a
ma Mere et elle pleurer ! enfin Voila quoi ! :)


Edelwe 02/05/2011 19:16



Je suis heureuse de savoir que la personne de ta famille va mieux. C'est un livre très dur mais magnifique!



Mariel 09/07/2009 13:59

Je crois qu'il ne vaut pas mieux que je le lise... Trop de souvenirs douloureux remonteraient à la surface...

Edelwe 09/07/2009 18:21


C'est une lecture à éviter dans certains cas.


belledenuit 08/07/2009 11:10

Ma fille l'a lu récemment. Elle en a pleuré à la fin. Elle espérait tout simplement que cette ado soit guérie et vive sa vie comme tous les jeunes.

Edelwe 08/07/2009 11:13


Moi aussi j'ai espéré ça (même si je savais bien que ça ne serait pas possible).


Pimprenelle 06/07/2009 18:42

Encore un titre qui me tente beaucoup, j'aime les livres touchants.

Edelwe 06/07/2009 22:27


J'espère que tu ne seras pas déçue.


herisson08 06/07/2009 18:10

Moi j'espère au contraire que les piles m'attendront... j'ai bien peur qu'un courant d'air autrement appelé femmes de ménage les fasse tomber... Faut dire qu'elles sont un peu haute, les piles :/

Edelwe 06/07/2009 18:43


Lol. Je viens de ranger ma pile qui a pour nom : très grande étagère...plusieurs en fait (d'étagères).