Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 07:58

Un sympathique roman jeunesse sur le thème de l'abandon et de la qête d'identité.

Sacha envoie des mail en inventant des expéditaurs. Mais un jour une jeune fille répond. C'est le début de nombreuses confidence, surtout de la part de Sacha. Car ce jeune garçon se cherche et a bien du mal à savoir qui il est. Il vit une situation difficile et va s'en ouvrir à Macha. Va alors naître une jolie amitié. Peut-être plus...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Macha. Dynamique, sympathique, avec un fort caractère. Un peu moins celui de Sacha, trop renfermé. Cet échange sous forma de mail est original et crée dans le roman une attente, puisque comme Macha on attend des nouvelles de Sacha. On suit l'inquiétude de la jeune fille, son agacement. Les mails se font plus courts, plus incisifs.

Même si la fin est un peu tirée par les chevaux, ce livre pose de manière intéressante la question des origines. Peut-on se construire quand on ne connaît pas ses parents? quand on ne sait pas d'où l'on vient. Parfois les adultes se taisent pour protéger les enfants, mais est-ce vraiment la bonne solution? Ne vaut-il pas mieux parler?

J'ai juste regretté que ce roman soit si court. J'aurais bien aimé savoir comment évoluait la relation Sacha/Macha, savoir si Sacha arrivait au bout de sa quête.

Un bon roman, agréable à lire, mais manquant un peu de consistance.

Résumé : " Il y a quelqu'un ? " Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable @mitié.

Partager cet article

Published by Edelwe - dans Familles
commenter cet article

commentaires

herisson08 25/06/2009

j'avais beaucoup apprécié ce livre quand je l'ai lu il y a quelques années!

linou33 22/04/2012

Le roman ne manque pas vraiment de consistance, je dirais plutôt qu'il reproduit parfaitement le style concis de l’émail. Sacha parvient au bout de sa quête, certainement qu'il cesse de te poser
des questions concernant sa mère. Il est apaisé à la fin de l'histoire.
Bravo pour cet article.

azerta 13/11/2012

le livre est super f@cile @ lire