Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 15:01
J'ai toujours été passionnée par le mythe de Dracula. J'ai aussi adoré la saga Twilight et les diverses anthologie de vampires que j'ai pu lire. C'est donc tout à fait confiante que j'ai commencé cette bande-dessinée...grosse déception.

D'abord les dessins sont vraiment bizarres (cf. la BD Auschtwitz). Des personnages avec des yeux immenses, de minuscules pupilles, qui ressemblent tous à des morts ou à des fous. Les couleurs sont grises, verdâtres. Tout rappelle la mort; met mal à l'aise. Certaines scènes sont même franchement affreuses et donnent des frissons dans le dos. A tel point que par moment je lisais le texte sans regarder les images.

Mais ce que je reproche vraiment à ce livre, c'est d'être très confus. Très brouillon. On ne comprend rien à l'histoire. On a du mal à relier les évènements entre eux. A savoir réellement ce qui se passe. Beaucoup trop d'elipses et de choses restant inexpliquées.

Seule la dernière page (et surtout le texte de celle-ci) m'a séduite. Je trouve que ça aurait donné un excellent début. Pourtant l'idée de départ semblait bonne : raconter la vraie vie du comte Vlad Tepes, celui qui a inspiré Dracula. Mais l'absence de réelle trame narrative égard complètement le lecteur.

Heureusement que cette BD se lit vite. Je ne serais pas arrivée au bout sinon...Je ne tenterai pas le deuxième tome racontant la légende de Dracula. Je me suis trop ennuyée...

Résumé : Bram Stoker : Seriez-vous superstitieux, mon cher ? L'archiviste : En théorie, non. Je n'accorde aucune foi
à ces choses-là, Monsieur ! Cependant, j'ai mené ma propre enquête...

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Tiens, j'ai justement lu Auschwitz il y a quelques jours et j'ai beaucoup aimé. Je publierai un article dans la semaine. J'aime beaucoup les histoires de vampires alors je suis tentée malgré tes réticences.. A voir!
Répondre
E

Je serai ravie d'avoir ton avis!


L
J'ai cette BD en attente depuis plusieurs années ! Je l'ai justement prise chez mes parents en mai pour enfin la lire et en parler sur mon blog. J'aime beaucoup les dessins pour ma part, en fait j'avais énormément apprécié "Gloriande de thémine" (j'ai un doute sur l'écriture), a priori dans la même veine. On verra ce que j'en pense cette fois-ci et on pourra peut-être en rediscuter :)
Répondre
E

Volontiers! je reste un peu frustrée de n'avoir pas aimé...


Y
J'aime beaucoup cette BD et le style de Croci en général. Je trouve que façon d'aborder le mythe originale.
Répondre
E

La façon d'aborder le mythe est effectivement très originale. C'était une bonne idée, mais je n'aime pas l'exploitation qu'il en fait.


E
Même impression que toi sur cette BD qui m'avait été recommandé, et pourtant je suis une accro du mythe des vampires :))
Répondre
E

Je ne suis donc pas la seule à avoir trouvé ça confus...ça me rassure.


G
Déjà je ne suis pas fan du tout des histoires de vampire mais si en plus, connaisseise que tu es, tu t'y es ennuyée, cette oeuvre n'est décidemment par pour moi !
Répondre
E

Là c'est sûr! mieux vaut que tu évites cette BD.