Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 20:22

J'avais lu le livre de Neil Gaiman il y a quelques temps. J'avais beaucoup aimé cette idée d'une Alice à travers le miroir dans une version plus angoissante. Je m'étais attachée à Coraline...et le reine m'avait fait une peur bleue (surtout à la fin).

Je suis aussi une grande fan de L'étrange Noël de Mr. Jack. J'adore l'ambiance, la musique et surtout les graphiques. Même si Tim Burton n'était pas de l'aventure, je voulais absolument voir ce film.

Résumé : Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s'entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d'élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l'Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie famille...



L'affiche donne parfaitement le ton du film. Un mélange de magie et de cauchemar. La présence étrange des boutons à la place des yeux distille une légère apréhension. Une légère angoisse. Les lumière et le sourire des personnages donnent envie de s'y attarder.

Comme dans Mr. Jack, peut-être plus, le spectateur est pris entre deux feux. Le côté magique, qui s'adresse à l'enfant en nous. Et le côté sombre. Comme l'angoisse de certains mauvais rêves. On sait que ça ne finira pas mal. Mais on sait qu'il y aura des épreuves.

Les dessins sont absolument magnifiques. Très travaillés. Les couleurs sont bien choisis. Aucun détail n'est laissé au hasard. J'ai particulièrement aimé le jardin magique et le cirque avec les souris.

L'histoire est très bien respectée (sauf que je ne me rappelais pas la fin comme ça) et est très bien construite. Les personnages sont tous intéressants, chacun représentant une facette du monde des adultes pour Coraline.

Le seul petit bémol : la manière graphique de traiter les corps. Tous ces corps un peu difformes m'ont mise mal à l'aise.

J'ai donc passé un moment très intéressant. Ce film est vraiment une réussite, tant sur le plan des graphisme et de l'animation que sur le plan du traitement de l'histoire. A ne pas rater.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Est-il très différent du film ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pas vraiment! La fin ne se déroule pas tout à fait de la même façon!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ma soeur s'appelle Coraline et je dois dire qu'elle ressemble en plus au personnage. J'arrête pas de l'embêter avec ça ! lol<br /> Sinon, on n'a vu que le film, qui est vraiment bizarre et flippant que ce soit dans l'histoire ou les effets spéciaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré le livre!<br /> <br /> <br /> <br />
A
il faut absolument que je le voie!
Répondre
E
<br /> Il est très bien tourné!<br /> <br /> <br />
C
Edelwe, je l'ai vu aussi, j'ai beaucoup aimé ! Aujourd'hui sur mon blog : la note de lecture de Nobody Owens (Coraline sera pour une autre fois). Bonne journée !
Répondre
E
<br /> J'ai très envie de le lire celui-là!<br /> <br /> <br />