Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 14:31
Je viens de lire deux bandes-dessinées de Manu Larcenet. En effet, de nombreux billets m'ont donné envie de mieux connaître cet auteur (je ne me rappelle plus où j'ai lu ces billets, mais si vous vous manifestez je rajouterai très volontiers un lien vers votre blog).

Le retour à la Terre (tome 1&2)

  J'ai beaucoup aimé le thème de cette BD. Un jeune couple s'installe à la campagne pour fuir le stress de la ville et la pollution. Ils découvrent alors toute la magie de la campagne, mais aussi tous ces mauvais côté.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux dessins, mais j'ai beaucoup aimé la mise en couleur. C'est gai, léger, plein de vie. De plus je me suis attachée aux personnages et j'ai bien envie de connaître la suite. J'ai particulièrement aimé Mariette, Madame Mortemont et le chat! il est trop choux ce chat névrosé.

J'ai préféré le tome 2, car on est déjà dans le vif du sujet et les strips tournent beaucoup autour du désir d'enfants de Mariette et de la réaction de Manu. La fin est très mignonne. Mais le tome 1 est lui aussi très sympathique car ces deux citadins découvrant la campagne donne lieu à de nombreux gags, où l'on se reconnaît même parfois.

J'ai hâte de me procurer la suite. J'aurai un peu l'impression de retrouver de vieux amis partis habiter...à la campagne !

Le combat ordinaire (tome 1)

Etant sur ma lancée du retour à la terre, je me suis aussi mise au combat ordinaire, dont le titre m'avait toujours attiré. Je n'ai pas été déçue.

D'une part, j'ai préféré les dessins, plus soignés, surtout les passages en noir et blanc.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé le thème de cette BD, sur l'angoisse qu'on peut ressentir face à la vie. Le héros a beaucoup de doutes et quelques névroses, mais il essaye de les affronter du mieux qu'il peut. J'ai été particulièrement touchée par le personnage du vieux monsieur qui aide Manu et devient son ami. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher la surprise de fin, mais ce personnage est une véritable source de réflexion, qui m'a un peu fait penser aux Animaux dénaturés de Vercors.

Il y a quelques très beaux passages, comme le passage de Manu chez ses parents ou la dernière scène. Beaucoup d'émotion aussi, surtout avec cet adorable chat.

J'ai vraiment hâte de pouvoir poursuivre ma découverte de cette série. Un petit bijou d'humanité.




Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Vies
commenter cet article

commentaires

levraoueg 07/06/2009 22:48

Je me suis offert le denier tome de "Retour à la terre", mais je ne l'ai pas encore lu car je voulais en profiter pour relire toute la série (tout comme Ys). Et puis j'en profiterai peut-être pour en faire un petit billet ! Comme toi, je ne suis pas folle des dessins, mais je trouve tout de même la série très sympathique.

Edelwe 08/06/2009 17:22


J'ai hâte de voir si la suite est aussi bien.


Ys 07/06/2009 14:48

J'aime beaucoup "Le retour à la terre" : à chaque fois qu'un nouveau tome parait, je les relis tous ! Mais pas encore découvert "Le combat ordinaire"

Edelwe 07/06/2009 22:28


Je te le conseille vivement! il ets encore mieux!


Stephie 06/06/2009 14:13

Je crois que je deviens accro de Larcenet moi aussi ;)

Edelwe 06/06/2009 22:35


Au moins c'est une addiction sans risque pour la santé!


gio 04/06/2009 13:00

Une BD qui plaît décidément... Petit défi pour toi sur mon blog... ;D

Edelwe 04/06/2009 16:21


OK. Je passe dès que possible.


keisha 04/06/2009 08:51

Tu aimes, c'est super!! Bonne lecture...

Edelwe 04/06/2009 16:21


Merci!