14 mai 2009
4
14
/05
/mai
/2009
20:26

J'avais hâte de lire cette BD...j'ai donc été doublement déçue. J'attendais beaucoup de cette histoire d'adolescente, avec ses premières amours, ses hésitations. J'aime beaucoup ce genre de thème d'habitude. Mais vraiment je n'ai pas accroché.Pourtant le titre était prometteur. Les titres suivants aussi d'ailleurs : Celle que je voudrais être / Celle que je suis.
Même si on voit bien comment l'auteur développe cette thématique du "celle que je ne suis pas" (différences entre les moments de solitudes de l'héroïne et ceux en compagnie de ses amies, sa façon d'être toujours un peu en marge, de ne pas oser dire ce qu'elle pense vraiment...). L'idée est vraiment intéressante et permet même une réflexion autour des idées proposées.
Mais d'une part je n'ai pas accroché aux dessins, trop fades, trop neutres à mon goût. D'autre part les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. Il y a la délégué très bonne élève et sainte nitouche, la redoublante rebelle, les pimbêches, le beau mec, le comique de service...on n'en loupe pas un.
Cependant tout cela aurait pu passer si le ton de cette BD n'avait pas essayer de faire jeune. Du genre "je connais les jeunes d'aujourd'hui". On a l'impression de se retrouver dans la Boum mais sans le côté sympathique, réjouissant....alors que ce livre semble proposer, vu la date de parution (2008), un portrait d'une jeune fille d'aujourd'hui, on a l'impression d'être dans les années 80...voir encore plus loin. Avec une ribambelle d'expression que plus aucun jeune n'utilise...je m'attendais presque au "c'est trop bath". Horreur! Malheur! c'était à tel point que ça m'a mise mal à l'aise. Je n'avais qu'une hâte arriver au bout et m'en débarrasser.
Je serai curieuse d'avoir votre avis. Alors si l'une de vous l'a lu...pour les autres, passez votre chemin sans regret.
Résumé : C'est l'année du brevet. Valentine a quatorze ans, elle est en troisième et est toujours entourée de sa bande de quatre copines (Yamina, Julie, Emilie et Juliette). Elle est aussi amoureuse de Félix, mais c'est son petit secret qu'elle préserve jalousement.
Les mois passent, au rythme des cours (qu'on sèche, parfois), des premières boums, des compétitions sportives. Entre 400 coups, coups de blues et éclats de rire, Valentine trace sa route d'adolescente en mal de repères.