Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 17:51

Voici un livre très surprenant. Il s'étale sur une longue période (2001 à 2005), est un croisement entre Marc Lévy et les romans épistolaires du XVIIIème. On y parle d'architecture, de littérature, de Milan, de New York, de la vie, de l'âge mûr et surtout d'Amour, avec un grand A. Celui qu'on cherche.

Emma et Frédérico se sont rencontrés dans leur jeunesse. Ils se sont aimés puis la vie les a séparé. Schéma classique. Ils vont se retrouver 30 ans plus tard. Toujours aussi classique. Mais où Paola Calvetti fait preuve d'originalité, c'est dans la suite de l'histoire. Pendant 5 ans, ils vont s'écrire en cachette, se raconter leur vie, leurs peurs et leurs joies, leurs projets. On les découvre petit à petit, on entre dans leur univers.

La structure intercale leurs lettres et un récit de la vie d'Emma, dans sa librairie. Car Emma est libraire. Autre point positif de ce roman. On entre dans la vie de tous les jours d'une librairie pas comme les autres, car elle ne propose que des romans d'Amour....de toutes sortes. J'ai particulièrement aimé ces passages traitant de littérature et surtout le classement d'Emma. Vraiment génial. J'ai adoré voir l'évolution de sa librairie. J'ai même noté quelques titres intéressants.

En parallèle, le projet de Frédérico, architecte qui est parti aux USA pour rénover la Morgan librairie. Là encore, j'ai suivi les diverses explications architecturales avec intérêt. On découvre cette fabuleuse bibliothèque, son architecture. Cela donne envie de découvrir le monde de l'architecture.

Les personnages secondaires sont tous très attachants. Chacun apporte sa personnalité, sa réalité au roman. J'aime particluièrement Alice et Manuele. Très attachants. Et surtout, personnage à part entière, on découvre Belle-île en Mer...et vraiment ça donne envie d'y être. De découvrir cette terre magnifique. Les descriptions nous donnent l'impression d'y être.

Ce roman aurait donc du être un vrai coup de coeur. Il y a vraiment tout ce que j'aime dedans : littérature, amour, architecture, voyage....pourtant, si j'ai beaucoup aimé certains passages et passer un très agréable moment, je n'ai pas réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire d'amour (qui est quand même l'intrigue principale). Après réflexion, je peux avancer plusieurs raisons : peut-être que justement l'histoire d'amour n'est pas l'intrigue principale. Ce qui fait qu'on est beaucoup plus intéressé par tout le reste et qu'on ne rentre pas vraiment dans cette histoire. Autre possibilité, ce roman est très long. Peut-être un peu trop. On n'a un peu de mal à tenir jusqu'au bout. Mais surtout je pense que mon problème tient à l'âge des protagonistes (la cinquantaine), ce qui ne m'a pa permis de m'identifier aux personnages. Je m'attendais à autre chose en lisant le résumé et cela m'a un peu surprise.

Cependant, c'est un très bon roman  que je suis ravie d'avoir découvert. J'ai hâte de découvrir votre avis là-dessus. Merci à Suzanne et à Chez les filles pour cette agréable découverte.

Résumé : Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, na pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence...

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Amour
commenter cet article

commentaires

Schlabaya 21/01/2010 09:27


Ce roman me tente depuis longtemps, grâce à la blogosphère... Je crois que je vais succomber bientôt !


Edelwe 21/01/2010 11:37


Il y a du bon et du moins bon dedans. Je n'en garde pas un excellent souvenir.


Akä 14/05/2009 11:55

Je tenterai bien l'aventure, si je le trouve dans les rayons de ma bibliothèque!
Merci pour ta visite. Je serais curieuse de voir le résultat d'un travail sur l'affiche avec des élèves.

Edelwe 14/05/2009 16:16


Je verrais ça pour l'année prochaine.


akialam 13/05/2009 19:36

Je suis en train de le lire! Ai du mal à y consacrer du temps tout de même!

Edelwe 13/05/2009 21:29


Je te comprends!


Moka 11/05/2009 21:49

Reçu également et sur ma PAL après mes lectures en cours... Je reviendrai mettre mon petit commentaire une fois le livre achevé.

Edelwe 12/05/2009 17:55


Bonne lecture!


calypso 09/05/2009 19:10

J'aimerais bien recevoir des livres moi aussi :-p

Edelwe 09/05/2009 20:07


Je ne sais pas trop comment ça marche. C'est Suzanne de chez les filles qui m'a contactée...