Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 09:40

Voici un livre déroutant. D'abord par le sujet. Une jeune fille parle de ses impressions, de ses sentiments juste avant le procés de son frère pour meutre. Mais aussi par la chute. Par la décision finale de cette jeune fille. Je ne peux pas en dire plus, mais la fin m'a beaucoup surprise.

Comme beaucoup de romans chez Actes Sud Junior, ce livre est bref. Presque trop. On le reçoit un peu comme un coup de poing. Tout au creux de l'estomac. La question se pose. Que se passe-t-il dans la tête des proches d'un assassin? Question dérangeante. Que se passe-t-il pour ces gens qui payent comme l'accusé sans pour autant être responsables en rien.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre. Peut-être est-il trop court pour cerner l'ampleur du sujet. Ce pendant, je le garde très nettement en mémoire. Particulièrement à cause de l'urgence qui s'en dégage et de la dernière scène.

Résumé : C'est l'heure, le procès de son frère va s'ouvrir et Julie ne se sent pas la force d'aller au tribunal. Elle dit ses doutes, partagée entre l'amour fraternel et la peur de ceux qu'on cherche à exclure. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.

Partager cet article

Repost0

commentaires