Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 10:20

Ce court roman sur la responsabilité et la culpabilité se lit très rapidement. Pourtant, il souligne des questions essentielles : quand l'une des personnes que vous aimé le plus au monde est "responsable" de la mort d'une autre personne que vous aimez tout autant, que faire? Comment vivre avec ça? Se construire? Comment vivre avec le poids de la culpabilité, même quand la société ne vous juge pas comme coupable?

Pour poser toutes ces questions, l'auteur fait preuve de beaucoup de sensibilité. Elle sait créer des personnages attachants, touchant. Le rapport de la mère et de la fille avec l'océan est absolument magnifique. On a l'impression d'être au bord d'une falaise qui surplombe la mer. Le lien entre l'océan et ceux qui en vivent m'a fait pensé à Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti. On découvre cet océan tour à tour aimé et maudit.

Un petit roman très agréable à lire sur les difficultés des liens qui unissent les être humains.

Résumé : Camille regarde la mer avec souffrance Rémi et Florent ont disparu, Rémi, son héros, son amour secret, Laure, la mère de Camille, est monitrice au centre nautique, C'est elle qui avait la charge des stagiaires quand l'accident est survenu Garde-à-vue, mise en examen, Laure est projetée dans le monde de la justice. Comment Laure pourrait-elle être coupable ? Torturée par cette idée, Camille injurie la mer„ Camille s'isole et se replie sur elle-même, fermant la porte à ses amis les plus chers, qu'elle pense insensibles à sa douleur L'attente du procès est longue Camille va-t-elle retrouver un jour sa joie de vivre ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Drame
commenter cet article

commentaires

faelys 03/05/2009 14:08

je suis très attachée à la mer et "pêcheurs d'islande" m'avait transportée, je note donc ce titre, parce que ta présentation donne vraiment envie!

Edelwe 03/05/2009 14:21


Merci! J'espère que tu l'apprécieras.