Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 14:43
On prend toujours autant de plaisir à retrouver Miss Fisher. Cette jeune femme intelligente et dynamique, insolente et séductrice nous amène des boîtes branchées de Melbourne au bush (végétation) australien sur les traces d'un mystérieux assassin. Une fois encore, les intrigues se mêlent pour notre plus grand bonheur et on découvre de nouvelles facettes de cette héroïne. On retrouve aussi avec bonheur les personnages récurrents gravitant autour d'elle comme Mr B., Dot, Cec et Bert... l'auteur fait même quelques clins d'oeil aux tomes précédents.

Il n'y a aucun temps mort. On apprend beaucoup de choses sur l'aviations de l'époque, le bush autralien. Cela donne envie d'en découvrir plus.

 

Rien n'est oublié : intrigue policière, sombre histoire de famille, relations amoureuses passionnées. Car finalement, l'intérêt de ce livre n'est pas forcément de découvrir l'assassin (on s'en moque un peu à vrai dire) mais tout ce qui va se passer à partir du crime. L'intérêt de cette série est de rencontrer une foule de personnages, attachants ou répugnants, de découvrir des parcelles de leur vie. Dé réfléchir à tout ça. On a l'impression d'avoir fait un bout de chemin avec eux. D'avoir d'autres reflets de la nature humaine.

Crime au Moulin Vert est peut-être le plus intimiste que j'ai lu. Je ne le regrette pas. C'est un excellent souvenir. Une belle découverte.



Résumé
: Sur la piste du très sélect Moulin vert de Melbourne, le concurrent d'un marathon de danse s'effondre, poignardé, aux pieds de Phryne Fisher, riche aventurière et détective à ses heures. La belle a des nerfs d'acier, pourtant, lorsque peu après son chevalier servant disparaît lui aussi, son sang ne fait qu'un tour ! Chargée par la mère du jeune homme, une veuve au cœur de pierre mais à la larme facile, de retrouver son fils, l'intrépide jeune femme va plonger corps et âme au cœur des secrets bien gardés de la haute bourgeoisie australienne des Années folles. Phryne tourbillonne à un rythme d'enfer et prend tous les risques, passant des bras d'un joueur de banjo un peu cachottier à ceux d'un ermite pas aussi sauvage qu'il y paraît, au cours d'une aventure qui la conduit des boîtes de jazz enfumées de la capitale jusque dans l'immensité du bush australien... Et c'est sur un air de blues qu'elle finira par piéger l'assassin du Moulin vert.

Lu dans le cadre du Challenge Littérature policière des 5 continents pour l'Océanie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 19/04/2009 13:22

J'ai lu pas mal de billets positifs sur cette enquêtrice. Je suis convaincu, reste à trouver le temps !

Edelwe 19/04/2009 22:56


Comme je le disais, le temps reste le principal problème...


Catherine 18/04/2009 14:09

Bonjour Edelwe, ta note de lecture se mettra en ligne le 22 avril sur le blog consacré au défi Littérature policière sur les 5 continents.

Edelwe 18/04/2009 20:56


Merci!


Pimprenelle 17/04/2009 08:04

Décidément ce challenge ne fait qu'augmenter la liste déjà bien longue de ma LAL... Je suis très tentée par cette lecture même si mon choix pour l'Océanie s'est porté sur un autre auteur!

Edelwe 17/04/2009 11:32


Le drame de la LAL...en plus j'ai noté des titres sur des feuilles volantes...il faudrait un minimum de rangement!


Moka 16/04/2009 21:55

Couverture très belle, et un thème qui me tente !

Edelwe 17/04/2009 11:31


Je ne suis pas fan de la couverture...mais l'intrigue est intéressante.


keisha 14/04/2009 16:24

Suis à la recherche d'auteurs Océanie, celui ci pourrait convenir.
HS : tu vas lire des titres d'Ellery Queen?

Edelwe 14/04/2009 18:20


Oui! les aventures d'Ellery Queen (nouvelles). J'avais beaucoup aimé Le char de Phaéton!