Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 20:40
Je viens de voir qu'il y avait un challenge Jane Austen. Je n'y participerai pas, car j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur et je n'aime pas trop relire (surtout que ce n'est pas raisonnable pour ma PAL). Cependant, cela m'a donné envie de faire une critique de ce roman que j'ai absolument adoré (et j'ai aussi adoré les différentes versions au cinéma et à la télé).

J'ai tout aimé dans ce roman. D'abord l'ambiance anglaise, si bien rendue qu'on s'y croirait. Et puis les personnages (particulièrement M et Mme Benneth). Je les ai trouvés drôles ou attachants, parfois agaçant. Car c'est cela la force de Jane Austen : nous entraîner à la suite de ces personnages. On vibre avec eux, on s'énerve, on proteste, on pleure...Jane Austen nous permet de vivre pour quelques temps une autre vie. On se retrouve à boire le thé avec les Benneth, à détester puis à aimer M Darcy.

Je trouve aussi remarquable qu'elle ait si bien décrit son époque, si bien rendu la place des femmes et toutes les intrigues qui se jouent sous des dehors si tranquilles. C'est un de mes livres préférés et malgré ce que je disais il y a quelques lignes, rien que d'en parler, j'ai envie de le relire!

Résumé: Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille modeste de cinq soeurs. Alors qu'elle est en âge de se marier, elle rencontre au cours d'un bal l'élégant Monsieur Darcy qu'elle juge orgueilleux. Les deux êtres devront passer outre leurs préjugés pour pouvoir s'accorder.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Je viens de le relire et c'est toujours aussi agréable ! :)
Répondre
E

Ah oui! c'est vraiment quelque chose!


G
Ce livre est forcément incontournable. je l'ai déjà mi pour la lettre A du challenge ABC auquel je compte participer en 2010 !
Répondre
E

Il est vraiment excellent! tu ne le regretteras pas.


N
Aaaaah, Austen :) Nombre d'entre nous l'ont découverte à l'adolescence, et le fait que nous soyions toutes devenues amoureuses de Darcy à l'époque nous rend encore plus attachée à ce livre ! Comme toi, je l'aime énormément, et j'ai hâte de le relire ! C'est prévu... pour ce week-end ! (Décidément, nous avons plein de lectures communes !)
Répondre
E

C'est ce que j'ai remarqué aussi! Bonne lecture!


P
Comme mokamilla, il fait partie de ma PAL.
Je n'ai jamais lu Austen, j'attends donc de le lire pour décider si oui ou non, je rejoins le challenge.
Répondre
E

C'est une bonne idée!


M
Il fait partie de ma PAL, j'ai vraiment entendu beaucoup de bien de cette oeuvre...!
Répondre