
J'ai aussi adoré l'ambiance de ce manoir, avec tous les rituels, les habitudes et surtout les paysages absolument magnifiques de bord de mer. De plus ce roman est très bien construit, on voit une véritable progression dans les personnages, des étapes et les renversements de rapports de force. Seul la dernière page m'a laissée perplexe...on voit bien la symbolique, mais c'est un peu ... brutal.
L'histoire policière, l'enquête autour de Rebecca, est très réussie. On se laisse prendre, on a envie de savoir comment cela va se passer. Au bout d'un moment on ne peut plus s'arrêter de lire. C'est passionnant. jusqu'à la révélation finale. Un excellent policier, mené de main de maître par un grande dame du crime qui sait insuffler à son roman toute l'ambiance feutrée des manoirs anglais, où de grands drame se trament en silence. Un vrai moment de suspense que je vous conseille vivement!
Résumé : Une jeune femme, la narratrice, anonyme, travaille pour Mme Van Hopper, vivant dans un hôtel de Monte Carlo. Elle y rencontre Maxim DeWinter, d'âge moyen, 42 ans, veuf depuis peu. Les deux développent une amitié qui, en quelques semaines, devient d'un romantisme décalé, en raison de la différence d'âge, mais aussi du nom supposé exotique et unisexe du personnage principal. Quand vient le temps pour Mme Van Hopper de quitter Monte-Carlo, Maxim lui propose de l'épouser et de vivre avec lui dans sa sublime demeure dans l'ouest de l'Angleterre, Manderley. Elle accepte. À leur arrivée, ils sont accueillis par l'ensemble du personnel, dont la gouvernante, Mme Danvers, qui la compare constamment à Rebecca, la précédente épouse de Maxim, morte noyée quelque temps auparavant. La présence de Rebecca est immédiatement perceptible, comme quand elle était vivante et qu'elle dominait le ménage. La présence de Rebecca se fait toujours plus apparente, avec l'aide de Mme Danvers, qui joue constamment avec Mme DeWinter, qui développe nervosité et inquiétude sur son statut dans le ménage.
Lu pour la catégorie Europe de mon challenge sur la littérature policière des 5 continents.