Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 18:48
J'ai choisi cette couvertur car c'est avec Dix petits nègres que j'ai découvert Agatha Christie. J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu d'une traite. C'était un livre imposé par mon professeur de français. On avait le choix avec un autre. Je n'ai jamais regretté d'avoir pris celui-là.
J'adore cet auteur. Tout d'abord parce que c'est une femme admirable, pleine d'humour et de charme, comme en témoigne son autobiographie "La romancière et l'archéologue", où elle raconte qu'en la voyant entrer dans un magasin une vendeuse s'écria "Mais Madâaaaame, nous ne faisons pas les grandes tailles". On s'amuse énormément en lisant ce livre. On voit aussi l'amour qu'elle portait  son archéologue de mari et le respect qu'elle avait pour le peuple égyptien (son mari a fait des fouilles en Egypte). Je vous conseille vivement ce livre.

Mais surtout Agatha Christie est un auteur hors pair. J'aime les romans policiers. J'en ai lu beaucoup. Généralement je trouve le coupable avant la fin. Hors, je n'y suis jamais arrivée avec elle. Et pourtant, on a tout sous les yeux (comme elle le dit au début de Cartes sur table). Il y a toujours un retournement de situation logique, évident, imprévisible. Ces intrigues sont de véritables bijoux.

Enfin (même s'il n'y avait que cela je l'adorerais au moins pour ça) elle a crée Hercule Poirot, un détective exceptionnel, époustouflant. Je l'adore. Je suis fan. Il a un charme, un petit côté décalé...et j'adore la manière dont il résoud les énigmes.

Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur si ce n'est pas déjà fait (ce qui m'étonnerait un peu).

Mes préférés : Dix petits nègres / Rendez-vous avec la mort/ Mort sur le Nil/ La maison du péril/ Le crime de l'Orient Express / L'heure Zéro.

Et la bonne nouvelle, c'est que vu le nombre de livres qu'elle a écrits je ne suis pas au bout de mon plaisir!

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un petit mot en passant pour vous signaler qu'un petit concours permettant de gagner un recueil de deux romans d'Agatha Christie est en cours actuellement sur "Quadrant Alpha". La participation est<br /> possible jusqu'au 23 octobre 20h00<br /> http://quadrant-alpha.blogspot.com/2009/10/concours-4e-trimestre-2009.html<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci pour l'info!!<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, grâce à mon ami, je me reconstitue ma collection d'Agatha Christie (qui m'a été volée il y a dix ans). J'ai un faible pour Le chat et les pigeons (le premier que j'ai lu) et "La mort n'est pas une fin" qui se passe dans l'Egypte ancienne". Bonne fin d'après-midi.
Répondre
E
<br /> La mort n'est pas une fin est très très bien!<br /> <br /> <br />
N
Je ne connais bien Christie, mais celui-ci est un grand classique, indispensable et très bien construit.
Répondre
E
<br /> C'est ma romancière de romans policiers préférée. Elle trouve toujours comment me suprendre!<br /> <br /> <br />
L
Moi j'ai un faible pour la mort n'est pas une fin.
Répondre
E
<br /> il me semble l'avoir lu, mais je n'en garde pas un souvenir très net.<br /> <br /> <br />
G
Je l'ai lu il y a très longtemps et en Anglais. le titre donnait "the moving finger". je ne me souvient plus du contenu. Donc c'est qu'il ne m'a marqué ni dans un sens ni dans un autre !
Répondre
E
<br /> En fait le mobile du meurtre reste assez confus.<br /> <br /> <br />