Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 18:29
J'ai découvert cet auteur et le personnage du juge Ti il y a quelques années. J'ai tout de suite accrochée et me suis procurée tous les autres tomes. L'image ci-contre est la couverture du premier volume.
Le personnage central est un juge (dont on va suivre la carrière tout au long des différents tomes) avec divers accolytes (le sergent du tribunal, ses deux lieutenants). On retrouve ses personnages chaque fois avec plaisir. On suit leur évolutin et leurs aventures généralement assez agitées.
De plus, il y a énormément de références à la Chine de la dynastie des Tang (vers 700 après JC). C'est vraiment passionnant. Van Gulik est un historien et un conteur de génie. On ne s'en lasse pas.
Les enquêtes sont excellentes, on a du mal à trouver le fin mot de l'histoire. Souvent, des intrigues se mêlent mais on ne se perd jamais. De plus une page en début d'ouvrage rappelle les personnages et leur fonction. On peut donc s'y reporter facilement en cas de trou de mémoire ou de lecture interrompue.
Mon titre préféré : "L'enigme du clou chinois". D'une part c'est le premier que j'ai lu (ce qui, je ne sais pas pour vous, crée souvent un attachement particulier pour moi), d'autre part parce que le juge y fait preuve de beaucoup d'humanité. On en apprend aussi énormément sur la condition de la femme à cette époque. La réaction du juge me fait un peut penser à celle de Poirot dans "Le crime de l'Orient express".

Je vous conseille vivement n'importe quel tome de cette série. Vous ne serez pas déçus.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Cette série avec le juge Ti vient de ressortir, mais sous la plume d'un auteur qui veut lui redonner une seconde jeunesse, ce sont "les nouvelles enquêtes du juge Ti" par Frédéric Lenormand.<br /> Tu connais ?<br /> En tout cas, ça donne envie !
Répondre
E
<br /> Non je ne connaissais pas! Merci pour l'info!<br /> <br /> <br />
K
J4avais lu le premier tome moi aussi... Comme toi, j'avais noté le côté très humain du juge.
Répondre
E
<br /> Merci pour tes coms. Si tu veux la suite un jour, je peux te la passer.<br /> <br /> <br />