Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:04
Heureux celui qui ne connaît pas encore ce livre et va pouvoir le découvrir ! Il va pouvoir lire une des oeuvres les plus originales du XXème siècle. Non, je n'exagère pas. C'est à la fois intéressant, poétique, passionnant. Rien ne manque à l'appel. 

Imaginez un univers où l'homme a permis aux dauphins et aux chimpanzés d'être ses égaux en leur offrant la sapience. Et tout ce beau monde se retrouve dans un vaisseau, piloté par des dauphins et parcourant l'univers...Juste avant de découvrir ce que les autres races extraterrestres convoitent. Au point de déclencher une guerre. C'est vrai que dit comme ça, cela ressemble à de la banale SF. Mais ce n'est pas le cas. David Brin insuffle une force épique à son récit. On ne peut plus le lâcher. On s'attache énormément à tous ces personnages. On découvre un monde unique, passionnant. On passe d'une aventure à l'autre sans s'ennuyer et pourtant sans perdre de vue l'essentiel : l'humanité des personnages. De tous les personnages.

Je l'ai lu il y a quelques temps et vraiment je ne le regrette pas. Les thèmes scientifiques, écologiques sont abordés simplement. C'est plein de reflexion, pas de prêt-à-penser mais ça n'oublie pas pour autant de divertir. A ne pas rater!

Résumé : L'équipage du Streaker, premier appareil terrien commandé par des néo-dauphins, a fait une découverte fabuleuse qui risque de rompre le statu quo entre les différentes espèces galactiques. Chassés par de nombreuses factions extraterrestres, les Terriens se réfugient sur la planète Kithrup afin de réparer leur vaisseau. Pendant que les Galactiques se livrent une guerre sans merci dans l'espace, les dauphins, les quelques humains et le chimpanzé qui constituent l'équipage du Streaker découvrent leur planète d'accueil. Peut-être ne sont-ils pas au bout de leurs surprises.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P

Est-ce que ça t'a fait penser à la planète des singes, ou pas du tout.


Répondre
E


Pas du tout! Je ne suis pas fan de la planète des singes!



P

Hum, je pourrais le lire, juste pour voir ce que sont devenus les dauphins... ;-)


Répondre
E


Tu devrais le lire, il est top!



O
j'avais essayé 3 ou 4 fois de le lire avant de réussir à dépasser les 50 premières pages. Il faut juste persévérer un peu pour être capable de se mettre dans la peau d'un dauphin et hop ça devient passionnant
Répondre
E

Vraiment génial!


G
Hors sujet... Mais mes yeux se portent sur ta lecture en cours... Moi, je suis dans Mal de Pierre de la même auteure... Mais j'avoue, j'ai du mal pour l'instant...
Répondre
E

C'est vrai que l'écriture est assez curieuse. Mais j'aime beaucoup. Je trouve ça très sensible. Celui-là est un peu moins bien que Mal de Pierre.