Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 18:02
J'ai beaucoup apprécié ce roman parlant de la condition de vie des femmes chinoises. Certains passages m'ont fait voyager, d'autres pleurer, d'autres enfin choquer. J'ai appris beaucoup sur la civilisation chinoise de l'époque et sur les rites de mariages. C'était vraiment passionnant!

J'ai aimé l'histoire de ces deux femmes qui vont devenir amies et tout partager, jusqu'à ce qu'un malentendu les sépare. C'est bien écrit, très détaillé et très fin. On partage tous les malheurs des personnages, à tel point qu'on sort de ce voyage épuisé. Epuisé mais plus humain.

Résumé : Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

Du même auteur : Le pavillon des pivoines

Partager cet article

Repost 0
Published by Edelwe - dans Drame
commenter cet article

commentaires

Chantal 03/08/2009 15:07

hello!
j'ai aussi beaucoup apprécié ce livre, il m'a énormément touchée... je fais d'ailleurs mon travail de maturité dessus, est -ce que par hasard vous auriez des infos en plus, ou une carte des lieux? je sais c'est un peu vague, désolée! merci! Chantal

Edelwe 08/08/2009 23:24


Je n'ai rien de tel. Désolée. Bonnes recherches (rien sur Internet?).


Stephie 04/03/2009 19:00

Il a l'air sympa ce roman

Edelwe 04/03/2009 20:16


N'hésite pas, il est super!