Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 17:12
Un de ceux que je préfère de cet auteur. L'histoire d'un homme, un très grand roi, qui au moment du mariage de sa fille va voir s'effondrer tout ce qu'il a construit. Tout est près pour la fête, les invités sont là, les cadeaux remplissent les salles du palais et l'impensable...un autre prétendant se présente. C'est la guerre. Et une longe attente commence pour le roi Tsongor. J'ai vraiment été touché par les personnages du roi, de Katabolonga et de Samilia. Mais chaque personnage porte une immense part d'humanité, dans toute sa complexité. A travers le parcours du plus jeune fils du roi, on peut voir un voyage initiatique dans la découverte du père. Et dans le destin des autres, on découvre le renoncement qu'il est nécessaire de faire pour vivre, mais aussi les risques que porte l'orgueil et la folie guerrière.

Mais surtout, Gaudé parle de la place de la femme dans ces guerres d'hommes, où d'enjeu elles deviennent victimes, sans que jamais on ne leur laisse le droit de choisir, leur liberté. C'est finalement ça, la grande faute des Tsongor. Le personnage de Samilia est tantôt mis en lumière, tantôt caché. Comme dans l'esprit des hommes qui combattent pour elle. Mais quelle est finalement sa palce? son choix?

On retrouve les grands thèmes antiques de la guerre de Troie ou du siège de Thèbes, avec la même force épique. Magnifique.

Résumé : Au soir d'une rude vie de conquérant, le roi Tsongor va marier sa fille Samilia à Kouame roi des terres du sel. Massaba, la capitale de son empire, bâtie sur les carnages et le sang se prépare à la fête. Mais survient également Sango Kerim, un premier fiancé oublié... La guerre est inévitable, et il est temps pour Tsongor de quitter cette vie. Katalonga, ancien ennemi vaincu, devenu fidèle serviteur, tiendra sa promesse de le tuer. A Souba, plus jeune fils du roi échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux, à l'image de ce que fut le vénéré et haïssable roi défunt...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Mon préféré car le seul que j'ai lu! C'est marrant, je l'ai vraiment beaucoup aimé et je n'arrive à me décider à lire ses autres livres, comme si j'avais peur d'être déçue...
Répondre
E
<br /> Je comprends....ça m'arrive parfois. J'ai vraiment adoré Eldorado. Mais c'est vrai qu'il n'a pas plu à tout le monde.<br /> <br /> <br />
C
Bon sang, il est dans ma PAL depuis... Euh... Quelques années... 2003, je crois... Je le lirai certainement dans le cadre du Blog-o-trésors !!!
Répondre
E
<br /> Moi aussi il a attendu longtemps. Je ne l'ai pas regretté!<br /> <br /> <br />
9
Je l'ai lu et j'adore pour l'ambiance que Laurent Gaudé nous crée.
Répondre
E
<br /> C'est vrai qu'on est totalement absorbé.<br /> <br /> <br />
K
Moi aussi je l'ai lu il y a peu, d'ailleurs faudrait que je pense à le chroniquer. Une belle découverte pour moi! Maintenant je lirais bien "la porte des enfers".
Répondre
E
<br /> C'est aussi un très bon livre, mais avec quelques scènes assez dures.<br /> <br /> <br />
S
J'ai adoré ce bouquin, lu il y a peu de temps.
Répondre