26 février 2009
4
26
/02
/février
/2009
17:12

Mais surtout, Gaudé parle de la place de la femme dans ces guerres d'hommes, où d'enjeu elles deviennent victimes, sans que jamais on ne leur laisse le droit de choisir, leur liberté. C'est finalement ça, la grande faute des Tsongor. Le personnage de Samilia est tantôt mis en lumière, tantôt caché. Comme dans l'esprit des hommes qui combattent pour elle. Mais quelle est finalement sa palce? son choix?
On retrouve les grands thèmes antiques de la guerre de Troie ou du siège de Thèbes, avec la même force épique. Magnifique.
Résumé : Au soir d'une rude vie de conquérant, le roi Tsongor va marier sa fille Samilia à Kouame roi des terres du sel. Massaba, la capitale de son empire, bâtie sur les carnages et le sang se prépare à la fête. Mais survient également Sango Kerim, un premier fiancé oublié... La guerre est inévitable, et il est temps pour Tsongor de quitter cette vie. Katalonga, ancien ennemi vaincu, devenu fidèle serviteur, tiendra sa promesse de le tuer. A Souba, plus jeune fils du roi échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux, à l'image de ce que fut le vénéré et haïssable roi défunt...