Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 16:59

J'ai lu ce livre quand je devais avoir 13 ou 14 ans. Je ne me le rappelais plus...ou plutôt je me rappelais de nombreuses scènes que je situais dans un tout autre livre (L'esprit de famille de Janine Boissard). J'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.

 

De plus, entre temps, le véritable auteur s'est dévoilé. Pendant longtemps il a laissait croire que ce livre avait été écrit par Stéphanie, une adolescente, à partir de son journal intime. Elle y raconte sa vie, ses parents absents, son chat Garfunkel, ses doutes et ses révoltes.

Le ton est très juste. On s'attache à cette jeune fille, jeune femme en devenir.


Le véritable auteur est en réalité Philippe Labro (auteur du fantastique "L'étudiant étranger" et du très beau "Franz et Clara"), qui a su saisir merveilleusement le ton de cette jeune femme en devenir, qui montre si bien comme c'est difficile de grandir. On a beau savoir que c'est un homme, un adulte qui a écrit, on entend toujours Stéphanie...même le roman refermé. C'est sa voix qui porte ses mots, ses craintes, ses espoirs. Ce livre restera celui de Stéphanie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ah oui, je n'y avait pas pensé ! ^^ C'est lu-et-relu@over-blog.com ! Merci encore !
Répondre
E
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour ! pourrais tu venir voir mon blog, et me mettre un commentaire ? C'est un blog consacré à la lecture aussi ! Bon dimanche, lu et relu.
Répondre
E
<br /> <br /> Volontiers, mais il me faudrait ton adresse de blog!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pour un scoop, c'est un scoop ! J'ai aussi lu ce livre au collège et là, j'avoue que je ne reviens pas que l'auteur en soit Philippe Labro !!!
Répondre
E
<br /> J'ai été aussi surprise!<br /> <br /> <br />
P
J'en garde un excellent souvenir d'ado...<br /> Et je ne savais pas que l'auteur était Philippe Labro, je trouve cela frustrant même car je me souviens m'être identifiée à Stéphanie.
Répondre
E
<br /> C'est vrai que je n'ai pas été frustrée (je ne m'étais pas trop identifiée) mais quand j'ai appris que c'était lui, je me suis dit que c'était un peu une trahison pour tous ceux qui avaient cru en<br /> Stéphanie.<br /> <br /> <br />