Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y participe...

Challenge (depuis le 1er janvier 2011)

  • Challenge Pierre Bottero 4/3 ! (qui se poursuit sans limite de temps!)

SWAPS



Prix littéraires

Recherche

Mon Poutou

Archives

Challenge Pierre Bottero

Challenge-Pierre-Bottero.png

 

Challenge Pierre Bottero : bilan et prolongation 

 

N'hésitez pas à participer!

Neutre en carbone

bonial – prospectus et catalogues en ligne pour moins de papier

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 11:49

J'ai terminé ce livre hier. Il ne me quitte pas.Un homme, seul, essaye d'élever ses deux enfants. Mais depuis que leur mère a disparu, tout va à vau-l'eau. Ils tentent de vivre, malgré tout, tous les trois de surmonter cette absence, les questions. Les questions surtout. Car pas plus qu'eux le lecteur ne sait ce qui est arrivé à Sarah.

 

On ne la voit jamais directement de tous le roman, mais elle est là. Omniprésente. on s'attache à ce personnage. Comme les "héros" du livre, on s'interroge, on ne sait pas. On espère qu'elle va revenir. Ouvrir la porte comme si de rien n'était.

 

Autour d'eux naviguent des personnages attachants, malmenés par la vie (comme tous les personnages d'Olivier Adam) mais d'une force intense, éblouissante. Car c'est dans ces instants de grâce volés au malheur qu'Olivier Adam est le plus fort, le plus vrai. On referme le livre et Paul, Manon, Clément et Sarah (surtout Sarah) ne nous quitte pas. Ils font parti de la famille.  N'hésitez pas à entrer, à les rencontrer. On en sort boulversé mais plus riche, peut-être même plus fort.

 

Résumé : Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Il espère faire peau neuve par la grâce d'un retour aux sources et s'installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance. Mais qui est donc Paul Anderen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

G

Un livre bouleversant en effet !


Répondre
E

Mon préféré de cet auteur que je lis toujours avec plaisir.


A
Ton résumé me donne envie de lire ce roman malgré mon avis mitigé sur Je vais bien ne t'en fais pas. Je le mets sur ma LAL.
Répondre
E

J'espère qu'il te plaira.


S
Celui-ci me fait de l'oeil à moi aussi. Je pense ne pas trop tarder avant de craquer.
Répondre
E

Je pense que tu ne le regretteras pas. Il est vraiment magnifique!


P
Comme tu as pu le lire sur mon blog, j'ai été déçue par ma lecture de Je vais bien, ne t'en fais pas. Je pense attendre un peu avant de relire un roman de cet auteur mais celui-ci me tente bien.
A voir donc...
Et au plaisir de te lire.
Répondre